lundi 27 juin 2011

En 1950, quatre contes et nouvelles 1892 - 1909

Après la réédition de Voyage au ciel de Samuel Henri Berthoud, le second volume que propose Publie.net dans la collection ArchéoSF vient de paraître.
L'anthologie En 1950. Quatre contes et nouvelles 1892-1909  réunit quatre textes parus dans la presse au tournant du siècle et ayant pour point commun d'imaginer l'an 1950. A ma connaissance, ces textes sont réédités pour la première fois depuis leur parution dans des périodiques variés.
La réunion de ces textes, par delà leur diversité, permet d'approcher une vision d'un futur antérieur qui n'a jamais eu lieu.

La présentation de l'éditeur:

Avec ArcheoSF, explorer les archives de la science-fiction ancienne : curiosités, inventions...
2050 représente, dans l’imaginaire collectif, une somme d’inquiétudes entre changement climatique, fin du pétrole, déséquilibres démographiques et inconnues géopolitiques.
1950, c’était il y a plus d’un demi-siècle. Pour les hommes et femmes de la fin XIX e siècle, l’écart temporel était le même et ils rêvèrent de ce temps à venir comme la promesse d’un autre monde. De nombreux écrivains, humoristes et vulgarisateurs scientifiques se sont emparés du thème « 1950 » s’appuyant sur les avancées scientifiques pour produire des anticipations. Albert Robida écrivit et dessina « 1950 » et les années suivantes dans Un potache en 1950En 1965Le Vingtième siècle… Son empreinte est manifeste sur certains des textes rassemblés ici.
L’anonyme Un clou pour l’exposition de 1950 publié en 1899 est placé sous le signe de l’Exposition Universelle de 1900 au cours de laquelle de nombreuses innovations soulageant l’homme de l’effort de la marche furent présentées.
Dans Énigme d’amour publié en 1909, E Ribière-Riverlas présente une intrigue sentimentale sur un fond inspiré par Robida et Jules Verne avec des moyens de transports et de communication variés extrapolés.
Plus léger est le conte Une élection académique en 1950 dans lequel Paul Blin imagine qu’une loi de 1949 « prescrit que les membres de l’Académie française seraient élus par les représentants de la presse, formant un collège électoral dans chaque chef-lieu de département ».
Pour finir L’attaque de la coupole cuirassée. Épisode d’un siège … en 1950 de Pierre Ferréol est une anticipation militaire. Après la guerre de 1870-1871, ce genre a fleuri. Des auteurs comme le Capitaine Danrit, Pierre Giffard  ou même Octave Béliard , ont écrit de nombreuses guerres futures mettant en scène des engins extrapolés tels des aéroplanes blindés, des dirigeables cuirassés, des chars, des super-canons ou des forts imprenables.

Un bonus exclusif vous est proposé sur le site ArchéoSF avec une amusante anticipation politique de Brévannes datant de 1874 (suivre le lien) jamais rééditée depuis sa première publication.

Illustrations:  Couvertures de En 1950 version 1 et 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire