mercredi 2 novembre 2011

Paul Adam, Lettres de Malaisie

 
Le texte Lettres de Malaisie est signalé dans l'Encyclopédie de Pierre Versins et dans le Dictionnaire des lieux imaginaires. On la trouve parmi les utopies: http://jacbayle.club.fr/livres/Utopie/Adam.html
"Paul Adam (1862-1920), qui se réclame d'Etienne Cabet, l'auteur du Voyage en Icarie, travaille ici sur différents registres : l'exotisme — une île de l'archipel malais —, le réformisme sociale hérité de la tradition utopique et de ses prolongements au XIXe siècle, un avant goût de science-fiction.
Dans son Encyclopédie de l'Utopie, Pierre Versins mentionne une curiosité du roman : « un bâtiment où, encagés vis à vis les uns des autres, des hommes et des femmes sont maintenus en état d'excitation sexuelle permanente et jamais assouvie, cette énergie étant employée par des savants qui désirent recevoir un coup de fouet pour leurs recherches »".

Une réédition récente: Lettres de Malaisie / Paul Adam ; préface de Jean de Palacio. - Paris : Séguier, 1996. - 284 p. ; 15 cm. - (Bibliothèque décadente, 13).
ISBN 2-84049-100-
Edition originale:  Lettres de Malaisie, Paris : Éd. de la Revue blanche, 1898

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire