mardi 27 décembre 2011

Sylvie Testud est Roxana Orlac

Les Mains de Roxana, adaptation "libre" du roman de Maurice Renard Les Mains d'Orlac, est actuellement en cours de tournage (du 14 décembre 2011 au 19 janvier 2012).
Sylvie Testud y incarne Roxana Orlac, célèbre violoniste à qui l'on a greffé de nouvelles mains. Le résumé de l'intrigue se trouve sur plusieurs sites:


Violoniste de renommée internationale, Roxana Orlac (Sylvie Testud) est victime d’un grave accident qui la prive de l’usage de ses mains. Alors que le docteur Bremmer, un vieil ami de son père, propose à la jeune femme la pose de prothèses, un autre chirurgien, le docteur Christiansen, lui offre une double greffe qui lui rendrait sa liberté de mouvements et même la capacité de jouer à nouveau en public.
Bremmer met en garde Elena, la soeur et impresario de Roxana, contre Christiansen dont les méthodes sont controversées. Mais Roxana décide néanmoins d’abandonner la musique pour se consacrer à sa fille Mina, dont elle a laissé l’éducation à Elena et à des nounous de toutes nationalités. Mais plusieurs incidents surviennent dans l’environnement de Roxana et même un meurtre, qui l’amènent à douter de sa raison.
Le capitaine Almeida chargé d’enquêter sur Roxana tombe amoureux d’elle mais celle-ci demeure la suspecte n°1. Se peut-il que ses nouvelles mains poussent Roxana à commettre des actes terribles dont elle n’a nulle conscience ? Ou se trouve-t-elle au coeur d’une machination diabolique destinée à assouvir une vengeance mûrie pendant plusieurs décennies ?
Le tournage se déroule à Paris et dans sa proche banlieue jusqu'au 19 janvier 2012.
Pour cette adaptation, le personnage principal devient féminin. Cette fiction de 90 minutes est réalisée par Philippe Setbon et on trouve au générique outre Sylvie Testud, Loup-Denis Elion, Micky Sebastian, Coline Leclère, Jean-Marie Winling, Gérard Desarthe... Les Mains de Roxana sera diffusée sur France 2.


Ce n'est pas la première fois que Les Mains d'Orlac est adapté. Citons Orlacs Hände de Robert Wiene (Autriche) (1924) avec Conrad Veidt ; Les Mains d'Orlac (Mad Love) (1935) de Karl Freund (É.-U.) avec Peter Lorre ; Les Mains d'Orlac (The Hands of Orlac) de Edmond T. Gréville (France/Grande Bretagne) (1961) avec Mel Ferrer ; Hands of a stranger (1962) de Newton Arnold (U.S.A.)  avec Paul Lukather et une adaptation dans la chanson : Les mains d'Orlac par Régis Vogelene.

Les Mains d'Orlac est disponible aux éditions Publie.net (version numérique)

Livre numérique Les mains d'Orlac

En 2008, les éditions Les Moutons électriques avaient réédité le roman de Maurice Renard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire