dimanche 12 février 2012

Daniel Compère, Les Romans populaires (2012)


Président de l'Association des Amis du Roman Populaire, professeur à la Sorbonne Nouvelle, auteur de nombreux ouvrages de référence notamment consacré à Jules Verne Daniel Compère a dernièrement dirigé le Dictionnaire du Roman Populaire Francophone (Nouveau Monde édition).
Dans l'ouvrage Les Romans populaires paru aux éditions Presses Sorbonne Nouvelle, Daniel Compère propose une étude synthétique sur ce qui n'est pas un genre au sens propre mais domaine culturel à la fois majoritaire en terme de production et marginal en terme de reconnaissance.
Daniel Compère brosse un tableau historique et thématique du roman populaire du début du XIXe siècle au début du XXIe siècle, se penche sur les genres de la littérature populaire et s'interroge sur la (dé)légitimation de ce continent littéraire. Le style est clair et agréable, à mille lieues du jargon universitaire qui brouille parfois le message délivré.

L'ouvrage est destiné aussi bien aux curieux qu'aux étudiants, aux amateurs de littérature populaire comme à ceux qui voudraient découvrir les charmes d'Eugène Sue, Gabriel Ferry, Jean de la Hire, Maurice Champagne et quelques autres.
Bonne introduction à cette littérature si souvent mise à l'écart, Les Romans populaires se veut aussi un guide et une invitation à la recherche et à la (re)lecture de ces romans qui ont fait rêver tant de générations.


On peut visionner la vidéo tournée à l'occasion d'une conférence de Daniel Compère donnée le 27 janvier 2012 dans le cadre des Etudes Populaires d'Amiens Métropole (EPAM):



Les romans populaires en France par epam-tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire