jeudi 31 mai 2012

Claude Voilier, Une héroïne de l'An 2000

Le périodique Lisette n'est guère connu pour ses histoires de science-fiction. Il y en a pourtant quelques-unes. Publication destinée aux jeunes filles éditée par les Editions de Montsouris de 1921 à 1973 (avec une suspension pendant la Seconde Guerre Mondiale), elle était tirée à 135.000 exemplaires en moyenne. 

Dans la seconde série (mai 1946-avril 1976), on trouve ainsi cette très belle couverture qui accompagne la publication en 1953 d'une nouvelle signée Claude Voilier (auteur pour la jeunesse, Claude Voilier est celle qui a traduit les livres d'Enid Blyton puis repris ses séries dans des histoires originales pour la Bibliothèque Rose) : "Une héroïne de l'An 2000


Claude Voilier nous conte les aventures de Vivette qui rejoint le professeur Gauthier, son père, sur la Lune. Le professeur est en effet bloqué avec son équipe sur notre satellite par des nuées de papillons mauves. Le jeune René Lambert a l'idée d'utiliser le feu pour délivrer les prisonniers. Le texte est accompagné de quelques illustrations en bleu de Jean Desrieux (qui signe aussi la couverture).

Pour les amateurs de ce périodique, une petite visite sur la page Lisette du site consacré au Petit Echo de la Mode s'impose et l'on trouvera quelques reproductions de planches de Jean Desrieux sur le site Lambiek.net.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire