samedi 14 juillet 2012

Une anthologie essentielle : Chasseurs de chimères


Couverture

Omnibus a édité quelques volumes qui intéressent l'amateur d'anticipation ancienne.

Chasseurs de chimères (2006), anthologie réunie par Serge Lehman pour les éditions Omnibus comprend des textes essentiels, certains d'auteurs connus, d'autres d'auteurs à redécouvrir. Une excellente entrée en matière pour qui veut découvrir le vaste domaine de la SF ancienne et un moyen peu onéreux pour l'amateur d'avoir sous la main des textes parfois difficiles à trouver en édition originale.


Quatrième de couverture:


J.-H. Rosny-Aîné, Les Xipéhuz - Jean de La Hire, La Roue fulgurante - Octave Béliard, La Découverte de Paris - Maurice Renard, Le Péril bleu - Michel Epuy, Anthéa - Jean d'Esme, Les Dieux rouges - Claude David, Après la grande migration - Raoul Brémond, Par-delà l'univers - André Maurois, Le Peseur d'âmes - Jacques Spitz, Les Signaux du soleil - B.R. Bruss, L'Apparition des surhommes.
L'irruption des auteurs américains et la création des grandes collections qui vont dominer la scène et populariser le genre ne doivent pas faire oublier l'existence d'une veine francophone de la science-fiction, une école originale, vivante, qui forme un patrimoine littéraire à redécouvrir.
Démontrant une modernité insoupçonnée, les romans et nouvelles qui composent ce recueil abordent — et parfois inventent — la plupart des thèmes classiques du genre : le contact avec une entité extraterrestre (Les Xipéhuz), le space opera (La Roue fulgurante), la lutte contre des envahisseurs invisibles (Le Péril bleu), la survie d'hommes préhistoriques à notre époque (Les Dieux rouges), la conscience artificielle (Après la grande migration), l'immortalité de l'esprit (Le Peseur d'âmes), la menace de l'extermination (Les Signaux du soleil) ou la domination d'une espèce (L'Apparition des surhommes)...
Sélectionnés parmi des milliers de titres, les romans qui composent cette anthologie brossent un panorama passionnant de la science-fiction avant la lettre.




A lire sur ArchéoSF:

Sur Rosny-Aîné: 

La Guerre des règnes (anthologie réunie par Serge Lehman)
Le Roman scientifique de JH Rosny par Georges Casella


Sur Jean de La Hire:
Emmanuel Gorlier, Nyctalope ! L'Univers extravagant de Jean de La HireJean de La Hire, Le Mystère des XV


Sur Octave Béliard:
Octave Béliard, L'ombre sur le livre


Sur Maurice Renard:
Sylvie Testud est Roxanna Orlac (sur l'adaptation des Mains d'Orlac)
Sur les éditions Omnibus:


Edgar Rice Burroughs, La Légende de Tarzan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire