dimanche 2 septembre 2012

Les dimanches de l'abbé Béthléem 9 : janvier - février 1909


Nous parcourons, comme chaque dimanche depuis le début du mois de juillet 2012, la collection du périodique Romans-Revue (lire la présentation).
Le début de l'année 1909 est pour le moindre pauvre en littérature conjecturale dans Romans-Revue dont nous suivons depuis 9 semaines maintenant les conseils de lecture !

Janvier 1909:

Jean Daurel, L'Homme aux pieds palmés, le titre est alléchant mais il s'agit d'un roman policier (éditions Bibliothèque indépendante d'édition):
Roman policier et moral d'un jeune auteur plein d'inexpérience et de bonne volonté.

« Les Chercheurs d'astres » de Jean de Busca signalé comme paru dans le n° du 26 décembre 1908 de la Revue hebdomadaire est un conte de Noël: on y cherche la crèche de la Nativité. Ce n'est pas de la littérature conjecturale rationnelle.

Février 1909:

Dans la partie « Les journaux, revues et magazines », Léon Jules fait l'éloge de la Revue hebdomadaire et indique : « Les romans toujours convenables sont parfois d'un puissant intérêt. N'est-ce pas elle qui la première a donné Le Maître de la Terre qu'avaient précédé: Les Forces de la Vie? »
Pourtant si Le Maître de la Terre de Benson a bien été chanté dans le numéro de septembre 1908, les numéros d'octobre et novembre l'ont condamné.

A dimanche prochain (avec notamment une belle anticipation d'inspiration chrétienne qui a fort plu à la rédaction de Romans Revue !)
A lire sur ArchéoSF:

Les dimanches de l'abbé Bethléem 1: mars-mai 1908

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire