jeudi 18 octobre 2012

Gustave Marx, L'Amour en mille ans d'ici (1899?) & Pierre Véron, Le Raccommodeur de cervelles


Livre numérique L'amour en mille ans d'ici

Gustave Marx a écrit au moins une anticipation dans une veine tout à fait étrange. Les anticipations religieuses, ou tout au moins portées dans leur écriture par les sentiments et opinions religieux de l'auteur existent : on citera par exemple dans le domaine ancien Le Maître de la Terre de Robert-Hugh Benson qui fit d'ailleurs polémique dans les milieux catholiques au début du XXe siècle (on peut lire des éléments de ce vif débat ICI, LA et encore LA).
Avec Gustave Marx nous entrons donc dans un domaine étrange: l'anticipation à tendance utopique cabalistique avec L'Amour en mille ans d'ici (1899?). C'est avec surprise qu'en feuilletant une reliure de numéros de l'Omnibus, l'un de ces multiples journaux-romans de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, que je suis tombé sur ce texte. Le début est fortement cabalistique puis on voit apparaître une anticipation scientifique et technique (l'être humain a conçu en 1954 des ailes individuelles et toute la société en est changée) pour finir par une utopie complète. Parmi mes contacts je n'ai trouvé personne connaissant ce texte. Une réédition s'imposait donc. Publie.net a donc repris dans la collection ArchéoSF ce texte pour le tirer de l'oubli. Laissez vous surprendre !

Livre numérique Le raccommodeur de cervellesAutre réédition, dans un tout autre style, avec un recueil de nouvelles conjecturales humoristiques de Pierre Véron : Le Raccommodeur de cervelles & autres nouvelles. ArchéoSF a déjà évoqué la figure de ce journaliste dont le texte conjectural le plus connu est sans doute En 1900 (1878) dans lequel l'auteur propose quelques extrapolations amusantes (lire Les Journaux à vapeur).
Le recueil contient cinq nouvelles et un portrait de Jules Verne par Pierre Véron. Ces textes écrits dans un style alerte emmènent le lecteur dans des mondes fantaisistes où l'on peut raccommoder les cervelles, prendre l'omnibus aérien entre la place de la Concorde et le Bois de Boulogne, imaginer la fin du monde, chercher désespérément un refuge solitaire pour jouer au Robinson ou retrouver, avec un archéologue du futur, Paris 3000 ans après un déluge.


Informations techniques:
Editions Publie.net
Collection ArchéoSF
Illustrations des couvertures: Roxanne Lecomte (voir son blog)
Livrels garantis sans DRM
Prix: 2,99 euros
Incluant Version liseuse / tablette (ePub) -  Version Amazon Kindle (Mobipocket)  - Version web
Disponibles directement chez Publie.net, chez les librairies indépendantes ePagine , Librairie Immatériel et sur les plates-formes comme Amazon, Fnac, Virgin,...

Remerciements: Merci à François Bon pour la confiance, à Roxanne Lecomte pour le travail d'illustration et de relecture et aux Savanturiers qui font vivre ces textes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire