dimanche 25 novembre 2012

Les dimanches de l'abbé Béthléem 20: février 1910

Vingtième épisode de notre exploration de Romans-Revue dirigée par l'Abbé Bethléem qui proposait au début du XXe siècle une lecture morale (rigoriste même) des parutions récentes (voir la présentation sur ArchéoSF).
Cette semaine, le mois de février 1910.

Comme le numéro précédent, janvier 1910, celui de févier est pauvre en critique de littérature conjecturale. 
A travers les revues propose la critique de trois périodiques: Le Figaro illustré, L'Ouvrier et Les Veillées des chaumières. Le premier est décrit comme « sceptique » (ce n'est pas un compliment) et les deux autres ont l'approbation du critique J. Romain.
Après le théâtre vient une revue des revues allemandes. J'espérais y trouver quelques éléments sur la littérature conjecturale germanique. Bilan : rien.
Il manque dans ce numéro la chronique de R. Varède en raison des inondations de janvier 1910 (la fameuse crue de la Seine) ce qui explique en partie le peu de littérature conjecturale de ce numéro de février.
Un second article est consacré à Modern Bibliothèque mais ne traite que de quelques romans « psychologiques ».
Nous est raconté un débat à la Chambre des députés au cours duquel un député de l'Aube, Paul Meunier attaqua vigoureusement Romans à lire et Romans à proscrire de l'abbé Béthléem.

A dimanche prochain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire