ISSN

ISSN 2496-9346

vendredi 19 avril 2013

Pierre Rousseau, Notre Amie la Lune (1943)

Notre Amie la Lune n'est pas une fiction mais un essai de vulgarisation scientifique écrit par Pierre Rousseau. Quelques élément de fiction y sont évoqués comme "La légendes des Sélénites" mais c'est surtout la couverture représentant un "clair de Terre" qui a retenu mon attention. Cette vue d'artiste montrant des pics et des crevasses est une invitation au rêve lunaire.


9 commentaires:

  1. Je suis à la recherche d'une photographie de Pierre Rousseau. Pas moyen d'en trouver une seule sur le net. Est-ce que vous en auriez une par hasard? Vous me rendriez un immense service.
    Bien à vous.
    G.B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne pense pas en avoir. Je vais vérifier cela. il y en a peut-être sur une 4ème de couverture.
      Cordialement

      Supprimer
    2. C'est effectivement une possibilité, merci de m'avoir répondu. C'est quand même étrange de ne pas trouver de photos d'un vulgarisateur aussi prolifique et brillant.

      Merci encore.

      Supprimer
    3. Je lance à nouveau un appel concernant la photo introuvable de Pierre Rousseau, j'en cherche une depuis des mois et je ne trouve malheureusement rien.
      Si un érudit sur ce site en avait une à publier, je serais l'homme le plus heureux sur cette planète. Merci.

      Supprimer
    4. Je n'en ai toujours pas trouvées! Mais je poursuis ma quête en espérant que quelqu'un me viendra peut-être en aide... merci.

      Supprimer
    5. Bonsoir,
      Trouver une photographie de l'auteur semble pour le moins ardu...

      Supprimer
    6. Je ne vous le fais pas dire...

      Supprimer
  2. J'ai espoir que quelqu'un possédant un ouvrage de Mr Rousseau, (ouvrage sur lequel sera peut-être imprimée sa photographie,)la numérisera et la mettra sur ce site. Je dessine une BD qui se passe dans les années 50 et dans laquelle apparaît ce vulgarisateur de génie et j'ai donc vraiment besoin de savoir à quoi il ressemblait. Merci d'avance, encore une fois, à ceux qui m'obtiendront ce précieux document.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous.

    Je cherche toujours cette photo du grand vulgarisateur Pierre Rousseau. J'ai écrit à l'Académie Française car ils ont donné deux prix à Mr Rousseau. Ils n'avaient aucune photo de ce lauréat et m'ont conseillé d'écrire chez son éditeur Fayard ce que j'ai fait, mais eux non plus n'ont pas de photo de Pierre Rousseau. C'est fascinant de chercher ce document. Je relance mon appel en espérant que quelqu'un m'aidera. Merci et bonne chance.

    RépondreSupprimer