lundi 11 novembre 2013

La guerre future : En 2050, commencera le cycle de la « machine-soldat (1928)

« LA GUERRE FUTURE »
En 2050, commencera le cycle de la « machine-soldat »

LONDRES, 10 novembre. Dans le dernier numéro de la revue anglaise « Siècle », le colonel britannique J.-C. Fuller, qui se distingua pendant la guerre dans un régiment de tanks, a fait de curieuses prévisions sur ce que pourrait être la guerre dans quelques centaines d'années.
D'après le colonel Fuller, l'histoire de la guerre peut se diviser en différents cycles. On a vu le cycle de la cavalerie, celui de l'infanterie, et nous en sommes aujourd'hui au cycle de l'artillerie.
Le colonel Fuller pense que ce dernier cycle guerrier durera jusqu'en 2050, après quoi on entrera dans le cycle de la machine humaine. Il prédit alors que l'homme-soldat sera remplacé par la machine-soldat. « L'élément humain, durant la guerre, fut la plus grande difficulté, déclare le colonel Fuller, car les soldats sont capables de désobéissance et de peur. Avec la machine humaine, dirigée par les ondes, on arrivera à la perfection sur le champ de bataille, et ce moyen de destruction sera absolument diabolique. »
On pourra sans doute diriger d'un bureau de Londres, une bataille en Asie centrale, et les moyens de destruction de cette nouvelle arme seront si terribles qu'ils amèneront la fin de toute guerre.

Mais cette ère de paix ne viendrait qu'en 2150.

Anonyme, Ouest-Eclair n° 9877, 11 novembre 1928

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire