samedi 28 décembre 2013

Alexandre Raveleau, Nos Années Science-fiction ( 2013 )

La science-fiction à la télé ? Il y en a plein et depuis longtemps ! C'est en tout le sentiment que l'on a en parcourant Nos Années Science-Fiction.
Alexandre Raveleau nous offre un bel album abondamment illustré grâce auquel on se replonge avec délices dans les vieilles séries de SF, du Docteur Who au Prisonnier, de Cosmos 1999 aux Envahisseurs en passant par X-Files, V, La Quatrième dimension ou même Temps X...
Les textes nous permettent de resituer les séries ( en fait j'ai beaucoup vu de rediffusions et il y a parfois un décalage important entre la diffusion de la série dans son pays d'origine et en France) et on admire les nombreuses illustrations avec plaisir.
Il y a quelques petites madeleines à déguster et le livre m'a donné envie de revoir quelques séries.

Présentation de l'éditeur:
Si enfant vous rêviez d'habiter une base lunaire, de commander un vaisseau spatial, de voyager dans le temps, d'affronter des aliens cruels, de traverser des mondes parallèles alors cet ouvrage est fait pour vous. "L'espace, l'ultime frontière... " Ces premiers mots du générique de Star Trek raisonnent encore dans votre tête, cette série mythique totalement révolutionnaire pour l'époque (les années 60) a illuminé vos soirées et surtout votre imaginaire. Que ce soit Buck Rogers, le cosmonaute du 20ème siècle transporté en plein coeur du 25 ème siècle, l'équipe de la station lunaire Alpha de Cosmos 1999, les deux savants visionnaires de Au coeur du temps, l'équipage téméraire de Voyage au fond des mers, les héros incroyables de La Quatrième dimension ou le reporter David Vincent des Envahisseurs, ils ont tous marqué nos mémoires d'enfant ou d'adolescent.   La science-fiction est certainement le genre qui a le plus participé aux bouleversements culturels de la seconde moitié du 20 ème siècle. Les lecteurs, les cinéphiles comme les amateurs du petit écran ne voient plus le monde en deux  mais en trois dimensions. L'horizon est illimité, l'action est propulsée à la vitesse de la lumière. Costumes improblables, décors hallucinés, scénarios délirants, visions d'avenir franchement avant-gardistes... tous les ingrédients qui ont fait la magie de ces séries et films sont réunis dans cet album souvenirs pour vous téléporter loin de ce monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire