vendredi 16 janvier 2015

[Nouveauté] Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels (2015)

Le volume Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuels dirigé par Anne Besson et Evelyne Jacquelin vient de paraître aux éditions Artois Presses Universités.
La présentation de l'éditeur indique:
Réunir sous le signe du merveilleux les domaines du fantastique, de la science-fiction et de la fantasy ne va pas de soi si l’on se réfère aux théories établies qui ont d’abord cherché à saisir la spécificité de chacun d’entre eux en tentant de les circonscrire comme des territoires limités par des frontières. Cet ouvrage se propose de revenir sur les poétiques des genres de l’imaginaire pour mettre en lumière la porosité des catégories héritées, et notamment de la célèbre tripartition todorovienne entre merveilleux, fantastique et étrange. Les articles réunis repèrent avec une grande cohérence cette plasticité théorique contemporaine, qui s’impose à eux dans des corpus diversifiés, du roman post-moderne à la littérature pour la jeunesse en passant par le cinéma et les séries télévisées.
La table des matières nous montre l'intérêt porté aux textes anciens dans cet ouvrage avec notamment dans le domaine de la SF ancienne Le Docteur Lerne de Maurice Renard avec l'article "L’hybride : merveilleux et scientifique dans Le Docteur Lerne de Maurice Renard" signé par Hugues Chabot et Jérôme Goffette ou Descent to Hell de Charles Williams pour le domaine de la Fantasy avec Deborah Bridle-Surprenant qui publie "« A terrible good » : la poétique du surnaturel et du mysticisme dans Descent Into Hell (1937) de Charles Williams".

Anne Besson et Evelyne Jacquelin, Poétiques du merveilleux. Fantastique, science-fiction, fantasy en littérature et dans les arts visuelsArtois Presses Universités, 2015.

A lire:
Présentation de l'ouvrage sur le site de l'Université d'Artois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire