samedi 13 juin 2015

[Critique] Arthur Conan Doyle a-t-il plagié La Force mystérieuse de JH Rosny aîné (1914)?

La publication de The Poison Belt (Le Ciel empoisonnée) de Sir Arthur Conan Doyle en 1913, second épisode de la série du Professeur Challenger (après Le Monde perdu, 1912) a  soulevé des interrogations et certains ont accusé le père de Sherlock Holmes d'avoir plagié La Force Mystérieuse de JH Rosny. En 1914, un petit article est publié dans Comoedia reprend les arguments pro-Rosny au moment de la réédition en volume du roman.


Rencontre.

La Force mystérieuse que publie J.-H Rosny aîné a son histoire. Ce beau livre qui s'apparente à la série du Cataclysme, des Xipéhuz et d'Un Autre monde, parut l'an dernier dans Je sais tout. Or, à peine les deux premières parties étaient-elles imprimées que sir Conan Doyle, le célèbre père de Sherlock Holmes donnait au Strand Magazine un roman intitulé The Poison Belt qui, dès le début, offrait d'étranges ressemblances avec La Force mystérieuse. A vrai dire, les rencontres d'idées étaient telles que J.-H. Rosny s'en étonna.
Déjà les rêves de Wells s'apparentaient aux conceptions du romancier qui fut le véritable créateur du merveilleux scientifique.
La coïncidence, toutefois, était admissible. Mais cette fois le sujet est le même.
Nous assistons dans les deux oeuvres à l'affolement de l'humanité causé par une « maladie de la lumière ».
Vous verrez que lorsque The Poison Belt sera traduit en français, nos critiques crieront au miracle. Qu'ils lisent La Force mystérieuse et rendent justice au premier romancier de notre époque.

In Comoedia, n° 2374, daté du 2 avril 1914.

A lire:
Le site de la Société Sherlock Holmes  de France propose une page présentant plusieurs articles d'époque sur cette controverse.
Le site consacré à Rosny présente d'autres éléments de la querelle littéraire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire