samedi 2 janvier 2016

En 2016 : Très curieuses prophéties de Thomas-Joseph Moult sur les événements contemporains

Thomas-Joseph Moult reste un auteur mystérieux. La BnF indique qu'il s'agit d'un personnage très probablement fictif. Présenté comme né à Naples vers 1520, grand astronome et philosophe, il est "l'auteur" d'un ouvrage de prophéties qui fut très souvent édité au XIXe siècle et qui reste un ouvrage ésotérique connaissant quelque succès au XXe siècle (plusieurs éditions). Cet ouvrage a été aussi édité en donnant comme date de parution originelle 1268.

Son ouvrage a connu des variations de titres et fut aussi publié sous le nom italien de Tommasso Guiseppe Moult (auquel est parfois adjoint celui de Nostradamus). 
Le principe de l'ouvrage est de donner des prophéties perpétuelles pour des années regroupées selon des cycles de 28 ans, Moult indiquant, comme cela était cru avant la révolution copernicienne, que le Soleil fait le tour de Terre sur cette période, traversant les signes du Zodiaque sur une année et différents "nombres" sur les 28 ans. Ce sont les calculs reposant sur la conjonction de ces deux données qui permet à Moult de livrer ses prophéties.

L'édition de 1917 disponible sur Gallica livre une petite biographie dont on peut douter de la véracité:



Pour 2016 est donc prévu:




Parmi les différentes éditions, celle qui suit propose une page de garde particulièrement explicite:



Ce billet fait partie d'une série consacrée à l'année 2016 vue par les auteurs du passé (prophétie, anticipation, prospective). Pour retrouver tous les billets de cette série, cliquez ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire