dimanche 17 janvier 2016

Les Dimanches de l'abbé Béthléem 26, août 1910

Depuis 2012, ArchéoSF explore Romans Revue revue de critique dirigée par le rigoriste Abbé Béthléem. Pour lire la présentation de la revue et de l'abbé Béthléem, cliquez ICI.

Au sommaire de ce nouveau Dimanche de l'abbé Béthléem, une critique du roman Le Crime de Sylvestre Bonnard d'Anatole France, celle du roman d'Albert Quantin Histoire prochaine, puis une nouvelle mise en garde contre la "littérature sanguinaire" et enfin la mention d'un ouvrage dont je n'ai pas pu trouver les références, point sur lequel j'espère que les lecteurs pourront m'éclairer.

Le numéro d'août 1910 s'ouvre sur la suite du long article consacré aux livres utiles aux jeunes filles dont nous avons présenté le sommaire dimanche dernier

Anatole France a publié Le crime de Sylvestre Bonnard (première version en 1881) et l'équipe de l'abbé Béthléem n'est pas hostile à la lecture de sa réédition dans La Nouvelle collection illustrée :



Le roman d'Albert Quantin est bien loin de connaître les mêmes louanges. Oeuvre d'anticipation sociale, Histoire prochaine est classée dans la redoutable catégorie "Romans dangereux ou réservés aux personnes de jugement éprouvé":

 Le carnet de Romans Revue comporte une nouvelle attaque contre la littérature sanguinaire sous l'angle cette fois de la presse qui est bien trop avide de récits de crimes et d'exécutions:


 Enfin il est fait mention de l'ouvrage intitulé Demain dans lequel il est question de la fin du monde... Qui saurait de quel livre il s'agit?


A dimanche prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire