mardi 5 juillet 2016

Markous, Quand on aura oublié de marcher... (1909)

Au début du XXe siècle avec le succès de l'automobile et de l'aéroplane se posait la question du dernier piéton. L'espèce pédestre allait-elle disparaître? 
Markous livre sa vision dans ce dessin paru dans La Vie Parisienne fictivement daté du samedi 25 août 3414 (1552e année) :


Légende: "Un exploit qui va certainement bouleverser la face du monde vient d'être accompli : un homme est arrivé à s'avancer sur terre en mettant successivement un pied devant l'autre!
"Grands Dieux ! Où s'arrêtera le progrès humain !









 
Différents auteurs ont évoqué ce thème du dernier piéton ou de la fin de la marche supplantée par les appareils automobiles et aéronautiques:


L’espèce rare des piétons sous le joug d’un nouvel impôt en 1997" publié dans la  Revue du Touring-Club de France (1897) (lire en ligne)


Jean Goudezki, sous le pseudonyme de X. Jeune-Sépaki, Un clou pour l’exposition de 1950, L’homme à pied, in Almanach catholique de Roubaix, 1899 recueilli dans l'anthologie En 1950

Fel, "Les Derniers pas de l'homme", « Temps futurs », publié dans La Tribune de Lausanne, n°285, 14 octobre 1921. (lire en ligne

Clément Vautel, "Le Dernier piéton", in Almanach Illustré du Petit Parisien, 1927, repris dans le Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne n°13 février-avril 1994 



Merci à Blouzouga Memphis qui m'a transmis l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire