samedi 1 juillet 2017

[Un été en uchronie] H. Polge, Si Ravaillac avait échoué (1967)

Cet été, pour accompagner la publication de Une Autre histoire du monde. 2500 ans d'uchronies (collection ArchéoSF, éditions publie.net), le site ArchéoSF propose des fragments uchroniques anciens. Pour retrouver tous les épisodes de cette série cliquez ICI.

Que ce serait-il passé si Ravaillac n'avait pas assassiné Henri IV le 14 mai 1610? C'est à cette question que tente de répondre dans une note de bas de page d'un article consacré aux transports en Gascogne à l'époque pré-industrielle H. Polge qui ajoute un élément uchronique technique : et si Henri IV avait voyagé dans un autre type de véhicule? 


 "Si l'on en croit les estampes populaires du temps, le carrosse où a été assassiné Henri IV ne comportait pas d'avant-train tournant. Par suite il devait être facilement bloqué, circonstance qui a probablement favorisé l'attentat de Ravaillac (lequel a atteint le roi en mettant un pied sur une borne, l'autre sur un rayon). A petites causes, grands effets : si Ravaillac avait échoué, la guerre aurait éclaté avec les Habsbourg. On peut donc penser que le destin de l'Europe aurait été différent si le monarque avait circulé dans un véhicule comportant une broche ouvrière."

H. Polge, "Les techniques pré-industrielles en Gascogne gersoise. Les transports.",
 in Bulletin de la Société archéologique et historique du Gers, juillet 1967

Image: Assassinat d'Henri IV par Ravaillac (estampe), source Gallica.
Retrouvez tous les articles de cette série en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire