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lundi 24 décembre 2018
dimanche 23 décembre 2018
Robert Picq, En l'an 4000 (1929)
Le dessin humoristique En l'an 4000 (1929) a pour thème les transports du futur qui ont quasiment aboli les distances. Alors qu'il est indiqué sur la porte Défense de descendre avant l'atterrissage complet un voyageur demande à pouvoir quitter le wagon alors qu'il a raté son arrêt:- Je voudrais descendre à Pékin et le contrôleur de lui répondre - Tant pis, il est trop tard, vous descendrez à Paris, ça vous fera marcher un peu.
On connaît quelques autres dessins relevant de la conjecture rationnelle signés par Robert Picq (1904-1992) ainsi que deux nouvelles.
Robert Picq, En l'an 4000, Le Petit journal, n° 24283, 11 juillet 1929
Source: Gallica
mercredi 19 décembre 2018
Louis Jourdan, Un cours d'histoire en l'an 2000 (1861)
Le
1er septembre 1861, Louis Jourdan fait paraître dans Le
Siècle le texte « Un
cours d'histoire en l'an 2000 ». Louis Jourdan (1810-1881),
éditeur de presse et journaliste, fut proche des phalanstériens et
des saint-simoniens et membre du comité central de direction de
l'Association pour le droit des femmes. Ses engagements transparaissent dans le texte.
Ce «Cours d'histoire en l'an 2000» est l'objet d'un article critique le lendemain dans Le
Temps.
Un cours d'histoire en l'an 2000
Cent
quarante ans se sont écoulés.
Paris
est devenu la capitale de la confédération européenne. Les divers
peuples qui forment cette puissante confédération sont unis entre
eux comme le sont de nos jours les anciennes provinces qui forment
l'unité français. Tous parlent la même langue, bien qu'ils aient
conservé l'originalité de leurs mœurs ; il n'y a plus de
frontières, plus de lignes de douane qui les séparent ; ils
obéissent aux mêmes lois générales ; l'unité monétaire,
l'unité des poids et mesures sont réalisées depuis longtemps. Les
armées permanentes ont disparu. Ce que nous nommons aujourd'hui les
puissances cléricales est passé à l'état de mythe. La liberté
n'est plus seulement un mot, elle est devenue une réalité
saisissante.
Sur
une des hauteurs qui environnent Paris, s'élèvent de magnifiques
édifices destinés à l'instruction de la jeunesse. Là, des savants
illustres, des femmes éminentes enseignent librement la philosophie
et l'histoire. Des jeunes gens des deux sexes, venus de tous les
points du globe, commodément assis dans des salles que les plus
grands artistes ont décorées écoutant respectueusement la parole
du maître. Le
sujet de la leçon paraît les intéresser vivement. Des
applaudissements ont interrompu l'orateur et il reprend :
« …
Nous voici parvenus à la période la plus intéressante de ce grand
dix-neuvième siècle qui, au prix de si douloureux sacrifices, de si
vaillants efforts, a préparé l'ère harmonique dans laquelle nous
entrons.
Je
vous ai dit quelle série d'événemens modifièrent si profondément
la situation morale et matérielle de la France après la révolution
de 1848.
Nous
arrivons maintenant à une période plus calme et plus forte, plus
consolante surtout. L'Italie, opprimée par une puissance dont nous
savons à peine le nom aujourd'hui, par l'Autriche et par les
roitelets qu'elle tenait en lisière, opprimée plus encore par la
papauté temporelle qui s'agitait alors dans les convulsions de son
agonie, l'Italie, si florissante aujourd'hui, revendiqua son
indépendance et sa nationalité.
La
France renouant le fil interrompu de ses glorieuses traditions,
tendit à l'Italie une main fraternelle ; son armée fit des
prodiges sur des champs de bataille à jamais célèbres et, dans une
héroïque campagne de soixante jours, la Lombardie fut conquise. Le
vainqueur malheureusement s'arrêta au lendemain de sa victoire, et
l'Europe libérale, tout en sachant gré au chef du gouvernement
français d'avoir pris en mains la cause de l'Italie, considéra
comme un malheur que, au lieu de poursuivre l'armée autrichienne
démoralisée, de la rejeter hors de la Vénétie, il eût consenti à
signer la paix de Villafranca. Cette paix en effet plongea l'Italie
en de mortelles angoisses. Elle ne désespéra pas pourtant la
vaillante nation ! Et grâces lui soient rendues ! Ses
efforts et ses luttes, non-seulement assurèrent son indépendance,
mais aussi préparèrent l'émancipation de tous les peuples alors
opprimés.
Vous
ne pourriez comprendre ni le sens de ces événemens ni les causes
des hésitations de la France du dix-neuvième siècle, si vous ne
vous rendiez compte du double phénomène que je vous ai expliqué
dans de précédentes leçons. A l'époque dont nous nous occupons,
l'Angleterre n'était point ce qu'elle est aujourd'hui. Préoccupée
exclusivement de ses intérêts, forte de sa marine, de son vaste
commerce, de ses immenses richesses, elle exerçait sur l'Europe une
influence qui n'était pas toujours en harmonie avec les principes
que ses hommes d’État proclamaient du haut de leurs tribunes. Elle
jalousait la France, et le plus possible lui faisait obstacle.
L'Angleterre n'avait donné à l'Italie ni un homme ni un écu. La
gloire que la France avait recueillie à Magenta et à Solferino, la
haute position qu'elle avait prise en Europe offusquaient la
diplomatie anglaise, et les intrigues de cette diplomation ne furent
point étrangères à la solution inattendue de Villafranca.
D'un
autre côté, rappelez-vous ce que nous avons dit précédemment du
pouvoir temporel de la papauté qui, dans ce temps, siégeait à
Rome. Cette cité splendide, libre maintenant, était le foyer de
toutes les passions rétrogrades, de toutes les haines que
soulevaient les idées, les principes que nos pères ont si
vaillamment défendus, et qui ont constitué nos sociétés actuelles
en faisant disparaître ces antagonismes dont le dix-neuvième siècle
eut si cruellement à souffrir.
Les
associations cléricales dont Rome était le centre, et qui
rayonnaient sur tous les points de la France, organisèrent la
résistance, une résistance implacable. Ce fut un terrible conflit.
Le héros légendaire de l'Italie régénérée, Garibaldi, avait
conquis la Sicile, chassé de Naples une royauté détestée ;
les lieutenants de l'Autriche qui occupaient Modène, Parme,
Florence, avaient pris la fuite. Rome seule s'opposait au mouvement
de la rénovation italienne, et par une de ces contradictions qui
aujourd'hui sont facilement explicables, mais qui ne l'étaient point
alors, c'était la France de Magenta et de Solferino, c'était la
sœur de l'Italie elle-même qui occupait Rome et empêchait que
l'Italie conquit son unité en conquérant sa capitale.
Cette
politique en contradiction avec elle-même fut pour la France d'alors
un sujet de douloureux étonnement. On comprenait bien que Napoléon
III voulût protéger le souverain pontife, entourer de respects son
pouvoir spirituel ; mais ce que l'opinion publique ne pouvait
comprendre ni accepter, c'était qu'un Bonaparte permit à un Bourbon
tout ce que François II se permit, dans ce temps-là, à Rome. Sous
les yeux de la France, protégé indirectement par ses armes, il
défaisait en quelque sorte l’œuvre de la France ; il
conspirait ouvertement contre ses principes, il embrigadait à la
face du soleil des bandits que soldait l'or des puissances
absolutistes.
Ah !
ce fut une grande douleur pour le monde ! Profitant indignement
de présence de ce drapeau français qu'avaient salué tant
d'éclatantes victoires, les factions royalistes et cléricales
organisèrent la guerre civile, les massacres, le pillage, le
brigandage le plus abominable. L'Italie méridionale devint, au nom
de la religion, le théâtre de crimes qui resteront la honte de
l'humanité.
Bénissez
Dieu, jeunes gens, car vous vivez dans un temps où le retour de
pareilles horreurs est impossible, où la liberté humaine est en
dehors de toute atteinte. Et pour apprécier l'époque actuelle, pour
mesurer le chemin parcouru en moins en moins de deux siècles,
reportez-vous à ce qu'était la situation de l'Europe qui sépara la
foudroyante campagne de 1859 du moment où la France, revenue à sa
véritable politique, consentit enfin à couronner l’œuvre qu'elle
avait entreprise et à laisser Rome aux Italiens.
Partout
les divisions, les défiances, les haines contenues ! François
II, le roi déchu, trouvait à Rome, et là, avec les cardinaux,
soufflait la guerre civile, armait des bandes de pillards et
d'assassins ; tous insultaient la France qui, trop généreuse,
les couvrait de sa protection.
En
France, les coteries ultramontaines semant les colères, aigrissant
les âmes, portant la division dans les familles, agitant au lieu
d'apaiser, séparant au lieu d'unir !
L'Autriche,
étreignant dans ses griffes de fer les peuples qui lui échappaient,
et qui, Dieu merci ! ont, depuis longtemps, repris possession
d'eux-mêmes.
La
Russie étouffant la Pologne ; l'Espagne livrée à
l'absolutisme ; l'Angleterre, sous prétexte de protection,
dominant les îles Ioniennes ; l'Orient déchiré par des sectes
religieuses dont la brutalité était sans exemple.
Pour
ces temps déjà loin de nous, plus loin encore par les progrès
accomplis que par la distance, nous sommes la postérité, et nous le
droit de porter sur eux un jugement définitif, de même que nos
descendans auront le droit de nous juger nous-mêmes. Eh bien !
je l'affirme du fond de ma conscience, devant cette jeune génération
qui m'écoute, il n'est pas de plus grands coupable, aux yeux de
l'histoire impartiale, que ces rois, ces princes, ces prélats qui
fomentèrent les luttes déplorables que je vous raconte ; qui,
pour conserver de misérables lambeaux d'un pouvoir que Dieu
arrachait de leurs mains, attisèrent la guerre civile, ordonnèrent
des crimes abominables, tinrent les peuples dans l'ignorance et dans
la misère. Les insensés ! ils croyaient arrêter la marche des
temps, contrarier, au nom de Dieu, la volonté divine. Le progrès a
passé, la justice et la liberté ont triomphé pour toujours. Sans
doute il nous reste beaucoup à faire, et nous sommes loin du but
assigné aux efforts des hommes ; mais, grâce aux générations
qui nous ont précédés et qui ont porté le poids du jour, nous
avons irrévocablement conquis les bases sur lesquelles s'élèvera
l'édifice de l'avenir.
Nos
esprits ont peine à concevoir maintenant que des hommes parce qu'ils
étaient revêtus de la pourpre royale, aient pu croire que les
peuples étaient leur propriété en quelque sorte ; que, pour
étendre leur domination ou agrandir leur territoire, ils aient armé
les peuples les uns contre les autres, arraché aux travaux des
millions d'hommes affamés ; que des sectes et des associations
religieuses invoquant les noms les plus sacrés, aient ameutés les
haines, irrité les passions, entretenu l'ignorance et les préjugés
les plus grossiers.
Je
ne dirai pas, en jugeant ces hommes : qu'ils soient maudits !
N'ayant plus de castes, n'ayant plus de passions religieuses, nous
n'avons plus de malédictions. Mais la justice divine est
infaillible ; nous portons devant elle la responsabilité de nos
fautes, et au-dessus de notre jugement il est un jugement suprême
auquel personne n'échappe, c'est celui de Dieu ! »
Et
le professeur continue à parler, et les jeunes gens s'étonnent de
ce que le dix-neuvième siècle ait pu être témoin de tant de
contradictions, de tant de faiblesses, de tant de crimes, et qu'à
une époque si rapprochée d'eux le progrès ait pu rencontrer de
pareils obstacles.
Et
nous, ne désespérons pas ! Le triomphe de notre sainte cause
est assuré.
Louis
Jourdan, « Un cours d'histoire en l'an 2000 » in Le
Siècle, n° 9634, 1er septembre 1861
mercredi 12 décembre 2018
[Critique] HG Wells, Une Utopie moderne et Jean Grave, Terre libre
Parue la même année, Une Utopie moderne d'HG Wells et Terre libre de Jean Grave sont critiqués dans L'Humanité en 1908. Sans surprise, le journal préfère l'utopie socialiste de Wells à celle, anarchiste, de Jean Grave.
LECTURES POUR TOUS
Une Utopie moderne, par H.-G. Wells ; Terre libre, par Jean Grave (volumes in-18 à 3 fr. 50). – L'utopie de Wells s'inspire du socialisme. celle de Jean Grave, de l'anarchie. Celle de Wells est une série de digressions sur les possibilités de réalisation sociale à la surface de la planète, avec les éléments dont dispose la Civilisation contemporaine ; celle de Jean Grave est une robinsonnade de 2 ou 300 cents proscrits anarchistes, qu'une tempête jette dans une île déserte, inconnue aux navigateurs. Grave raconte comment les compagnons organisent librement leur vie, après avoir attiré à eux, par la contagion de l'exemple, les marins qui étaient leurs gardiens et dont ils ont secoué le joug. Wells nous introduit, non sans efforts, je dois le dire, car l'humour de Wells est bien anglais, pour des lecteurs français, dans un monde merveilleux mais « possible ». Les Robinsons de Grave, autant qu'on peut en juger par les débuts de la colonie libertaire dont l'auteur esquisse l'établissement, sans pousser plus loin,
fondent une société « libre » mais singulièrement fruste. Et puis, l'auteur esquive toutes les difficultés que soulève l'organisation « spontanée » qui lui est chère. Par exemple, la question du mariage n'est même pas effleurée. Wells, au contraire, tout en gardant sa fantaisie d'une description analytique impossible, dans laquelle se figeraient les formes mouvantes de la vie à peine entrevues, aborde la question du mariage, de la famille, du gouvernement, de l'exploitation des richesses naturelles, de la fusion des races, etc. L'utopie de Grave, pour mieux dire, est enfantine et peu engageante à vivre. L'utopie de Wells est « merveilleuse ». Et c'est une tristesse de fermer son livre pour retomber, avec lui, dans le froid brouillard de Londres, c'est-à-dire de la réalité.
Une Utopie moderne d'H.-G. Wells est disponible dans la collection ArchéoSF aux éditions publie.net => ICI.
lundi 10 décembre 2018
Le Petit Grégoire, Sourires [Paris dans cinquante ans], 1929
"Le Petit Grégoire" intervenait à la Une d'Ouest-Eclair dans la rubrique "Sourires". Il proposait une courte chronique humoristique usant parfois de l'anticipation. ArchéoSF a déjà publié le texte "Que deviendra le Kid" (biographie anticipée datant de 1934).
Dans la chronique du 12 juillet 1929, il imagine un Paris dans cinquante ans radicalement transformé !
SOURIRES
Comment voyez-vous Paris dans cinquante ans ? demande un enquêteur à des personnalités évidemment très parisiennes.
J'estime
qu'il vaudrait mieux s'adresser aux
provinciaux
pour avoir
des
réponses
intelligentes sur ce sujet, mais passons... A mon humble avis, Paris,
dans cinquante ans, sera
une ville qui crèvera dans sa force insolente ou bien Paris sera
déjà redevenu Lutèce, c'est-à-dire un gros bourg entre deux bras
de la Seine.
Faisons
un rêve :
Paris en 1979...
Le ministre de l'Agriculture est réveillé, un beau matin, par un garçon de bureau :
– Excellence, le directeur de la statistique tient à vous parler d'urgence.
Le ministre de l'Agriculture est réveillé, un beau matin, par un garçon de bureau :
– Excellence, le directeur de la statistique tient à vous parler d'urgence.
–
Faites-le
entrer !
–
Monsieur
le Ministre,
je viens de constater, en compulsant mes dossiers,
une
chose affreuse, effrayante, inouïe.
– Quoi donc ?
– Quoi donc ?
–
Monsieur
le Ministre, il n'y a plus un seul agriculteur en France !...
En se penchant sur les chiffres, des hauts fonctionnaires constatent, en effet, que Paris comprend trente et quelques millions d'habitants, ses centaines de quartiers s'étalant sur la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne. Peu à peu, sous l’œil voilé des pouvoirs publics, les campagnes se sont vidées. Plus un bras à la terre. Tout le monde à Paris ! Remarquez que cette émigration sur une large échelle n'a jamais empêché les directeurs départementaux des services agricoles de prévoir, année par année, des récoltes abondantes !
En se penchant sur les chiffres, des hauts fonctionnaires constatent, en effet, que Paris comprend trente et quelques millions d'habitants, ses centaines de quartiers s'étalant sur la Seine-et-Oise et la Seine-et-Marne. Peu à peu, sous l’œil voilé des pouvoirs publics, les campagnes se sont vidées. Plus un bras à la terre. Tout le monde à Paris ! Remarquez que cette émigration sur une large échelle n'a jamais empêché les directeurs départementaux des services agricoles de prévoir, année par année, des récoltes abondantes !
Mais
le mal est si grave que le président du Conseil, s'érigeant en
dictateur. emploie, dès lors, les grands moyens : par décret,
il renvoie tous les faux Parisiens aux champs, il démolit sa
capitale enflée jusqu'à
l'éclatement, il réduit Paris à une population de 2 à 3.000
âmes !
Car
l'histoire n'est qu'un éternel recommencement.
Lutèce,
en 1979, cité très calme au bord de l'eau, seul vestige d'une
civilisation
trépidante et folle... Cela me parait très raisonnable.
Le
Petit Grégoire, « Sourires [Paris dans cinquante ans] »,
in Ouest-Éclair,
n° 10119, 12 juillet 1929.
A lire:
Futurs de province, collection ArchéoSF
Paris Futurs, collection ArchéoSF
mercredi 5 décembre 2018
Henri Riballier, La guerre future (1899)
A la fin du XIXe siècle de nombreuses fictions de "guerres futures" furent publiées. Parmi les maîtres du genre on peut citer le Capitaine Danrit.
En 1899, dans La Chronique amusante, c'est un récit sous image qui narre une de ces guerres futures sous la plume d'Henri Riballier (mais heureusement, il ne s'agit que d'un cauchemar!)
La Guerre future
vendredi 30 novembre 2018
Robert Randau, Notes sur le roman d'anticipation (1935)
En 1935 Robert Randau publie un article intitulé "Notes sur le roman d'anticipation". Il y cite H.-G. Wells (dont l'essai romancé Une Utopie moderne a été récemment réédité pour la première fois depuis 1907 dans la collection ArchéoSF) , J.-H. Rosny, chronique Demain, peut-être... roman possible des temps futurs (Unborn To-Morrow, 1933) de John Kendall (pseudonyme de Margaret Maud Brash (1880-1965), auteure anglaise) et cite au passage son propre livre L'Oeil du monde. C'est l'occasion pour Robert Randau de définir en creux sa vision du roman d'anticipation.
Peindre le tableau d'une société idéale où l'homme, réduit à ses meilleurs instincts, a rejeté le lourd fardeau du passé et ne cultive plus que la science du bonheur, est pour l'écrivain, le plus souvent, une façon détournée de critiquer l'organisation sociale de son temps. Les romanciers à connaissances scientifiques aiment fort, de leur côté, avancer dans l'avenir, pousser aussi avant que la logique le leur permet le développement de la doctrine à laquelle,ils sont attachés et nous montrer les résultats qu'elle produira dans quelques siècles. Ainsi firent Wells, dans Quand le dormeur s'éveillera et J.-H.. Rosny dans La fin de la terre. Ce dernier auteur, dont l'imagination, est des mieux nourries à la science, nous promet que l'humanité, après des millénaires de progrès, mourra de soif, faute d'eau. Cette calamité me paraît d'ailleurs improbable ; une humanité savante, capable de mettre en mouvement d'immenses forces que nous ignorons encore; ne serait-ce que la dissociation industrielle de l'atome, est à même de fabriquer l'eau nécessaire à ses besoins, si la nature la lui refuse.
Notes
sur le roman d'anticipation
Peindre le tableau d'une société idéale où l'homme, réduit à ses meilleurs instincts, a rejeté le lourd fardeau du passé et ne cultive plus que la science du bonheur, est pour l'écrivain, le plus souvent, une façon détournée de critiquer l'organisation sociale de son temps. Les romanciers à connaissances scientifiques aiment fort, de leur côté, avancer dans l'avenir, pousser aussi avant que la logique le leur permet le développement de la doctrine à laquelle,ils sont attachés et nous montrer les résultats qu'elle produira dans quelques siècles. Ainsi firent Wells, dans Quand le dormeur s'éveillera et J.-H.. Rosny dans La fin de la terre. Ce dernier auteur, dont l'imagination, est des mieux nourries à la science, nous promet que l'humanité, après des millénaires de progrès, mourra de soif, faute d'eau. Cette calamité me paraît d'ailleurs improbable ; une humanité savante, capable de mettre en mouvement d'immenses forces que nous ignorons encore; ne serait-ce que la dissociation industrielle de l'atome, est à même de fabriquer l'eau nécessaire à ses besoins, si la nature la lui refuse.
Ce
sont là jeux d'intellectuels. Aucune de nos investigations dans le
domaine du futur n'a de chance de coïncider un jour avec la réalité;
il n'y a pour le constater qu'à se reporter aux tableaux que les
utopistes de jadis firent de
notre époque. Là vérité est une force mouvante. Il
suffit de l'imprévu d'une découverte scientifique
pour ébranler ou modifier la
vision que nous avons
du monde.
D'année en année les théories changent. Prévoir ce que sera la
société
de demain est un pur
et simple exercice de rhétorique; C'est congeler l'activité
de l'esprit et cristalliser la pensée.
En sociologie, quiconque tente de
diriger
le torrent humain dans une direction
déterminée, de l'endiguer et de le contraindre à ne point dépasser
certaines limites est un rêveur. Un groupe d'êtres
qui n'évolue
plus est en danger de mort. Aucun système social n'a atteint à ce
jour
la forme définitive,
non même le communisme, qui a ses fondements dans l'expérience et
la théorie scientifiques. Qu'il ne tienne point compte de certains
impondérables, et il s'effondre, parce, qu'il
cesse d'être
humain. J'ai montré naguère, dans mon livre L’œil
du monde
qu'un communisme rationnel
devait intégrer les facultés sentimentales de l'homme, le besoin
qu'il a d'une mystique, ses désirs d'affection, voire son goût inné
du spiritualisme. Un romancier communiste russe a lui-même, dans une
nouvelle
d'anticipation, montré
récemment la puissance invincible de la nécessité mystique, dont
le Conseil suprême ne vient à bout qu'en privant les citoyens, au
moyen d'un opération chirurgicale, sur laquelle, l'auteur est chiche
de détails, de la faculté d'imaginer.
Un
romancier anglais, John Kendall vient à son tour de poser et de
résoudre le problème dans un très curieux ouvrage (1). Il nous
introduit de plain-pied dans une société communiste, qui embrasse
la terre entière. Tout y est réglé à merveille ; tout y
fonctionne pour le mieux, selon des principes scientifiques. L'Etat a
tous les pouvoirs, organise les unions, n'impose au citoyen que trois
heures de travail par jour, élève ses enfants, lui procure des
distractions, un logis sain et agréable, des repas exquis, des
vêtements ; pendant ses loisirs l'homme écoute des
conférences, complète son instruction, entend des concerts, assiste
à des représentations théâtrales, fait du sport, prend part à
des excursions. Il a sans cesse auprès de lui, un représentant de
l'Etat qui le surveille, le conseille et le guide. En apparence il
jouit du bonheur parfait. II n'est même pas de croyant qui ne
construise ainsi son paradis ultra-terrestre.
Cependant
il manque ou ne sait quoi, qui est l'amour, à cet état social pour
être parfait. Malgré les efforts des dirigeants, malgré la bonne
volonté communiste de chacun, la dénatalité est effrayante ;
le mélange des races, rendu obligatoire, a, donné des résultats
décevants. Nombre de zones de la planète ont été évacuées ;
l'Etat socialiste a resserré ses frontières, et les resserre de
jour en jour, pour mieux assurer le bonheur
des survivants. II ne s'inquiète point des quelques bandes de
réfractaires qui ont refusé de se joindre à la société organisée
et qui se sont établies, à leurs risques et périls, dans les
solitudes où elles vivent à leur guise.
Les
savants maîtres des méthodes rationnelles ont constaté un jour que
« les citoyens tendaient, hélas, à revenir au romantisme, à
l'érotisme. L'Etat refusait d'admettre le vide immense que
l'anéantissement de la famille et de la religion avait fait dans la
vie humaine ». Un très vieux opposant, qui se cache au fond d'une ville morte conservée à titre de musée par les chefs de la
cité nouvelle, prédit
la ruine de celle-ci :
« Qu'avez-vous
fait pour l'humanité ?… Vous en avez fait un monde de
sécurité, d'efficience, de confort, où le faible règle la marche
du fort, où personne n'a le droit de penser par lui-même… votre
monde a péché, du péché irrémissible ; il a renié le côté
divin de la nature humaine... Vous avez trahi l'humanité en lui
apprenant la nécessité du confort, le nivellement sur le plus
petit... On ne rogne pas impunément la puissance de la vie ; et
votre maison est restée sans joie... »
Et,
en effet, les hommes du communisme intégral, tels qu'ils sont
représentés dans le roman, jouissent d'un bonheur matériel qui ne
leur procure que des mécomptes. « La foi et l'amour
demandaient avec persistance une issue et ne pouvaient trouver de
satisfaction au service de la communauté. Tout le zèle de l'Etat
échouait à contenter ces instincts fonciers. La vie était d'une
inutilité infinie, d'un ennui effrayant, privée de toute autre
responsabilité que celle de faire toujours, avec d'autres, la même
tâche... Cette civilisation édictée dans un bureau n'a pas de
racines dans la nature humaine. La nature connaît mieux l'équilibre
de la vie. »
Aussi
les suicides se multiplient-ils, en même temps que la dénatalité.
Peu
à peu le besoin de sacrifier à la mystique et à la sensibilité
est si violent que les barrières .scientifiques, établies par
l'Etat autour de ses principes, craquent et que la famille reparaît,
et avec elle la foi religieuse. « La loi de la nature est là
survivance du plus fort. » Supprimer la lutte dans la société,
c'est en somme tuer
l'humanité. Celle-ci ne peut plus se développer quand l'âge d'or
est advenu.
Je
n'ai pas parlé de l'intrigue de l'ouvrage, qu est passionnante et
n'ennuie pas un instant le lecteur. L'ouvrage est fortement pensé et
mérite d'être médité. Il
ne semble point douteux que toute société instituée par les voies
révolutionnaires ne doive, si elle veut persister, tenir compte du
facteur métaphysique. Et c'est si vrai qu'à ce jour les autorités
soviétiques,
en Russie, ont pris à tâche de reconstituer, sur des bases solides,
la, famille. Le reste, que nous appelons l'organisation du divin,
viendra par surcroît. Que les savants la dédaignent, je l'accorde,
mais la masse y est attachée. Au demeurant il est facile de la
rendre inoffensive.
ROBERT
RANDAU.
(1)
John. Kendall.
Demain,
peut-être... roman possible des temps futurs,
tr. de l'anglais par Marlyse
H.-Meyer.
Un volume in-18.
Albin Michel, éd
Paris.
Robert
Randau, « Notes sur le roman d'anticipation », in Annales
africaines : revue hebdomadaire de l'Afrique du Nord,
47ème
année, n° 16, 15 août 1935.
mercredi 28 novembre 2018
L'Avenir de notre armée (cartes postales vers 1910)
En Belgique, une série de cartes postales mettant en scène des femmes militaires fut éditée avant 1914 par le lithographe Marco Marcovici (Bruxelles). Si l'uniforme sied aux dames c'est surtout pour érotiser leur corps...
Et quand on regarde ces images, on constate que les femmes restent en situation d'infériorité, ce sont les hommes qui commandent et qui se font servir...
Cette thématique de la femme militaire est développée par Georges Courteline dans Un bataillon scolaire en l'an 1900 (1885), recueilli dans Au Temps où les femmes régneront (anthologie disponible dans la collection ArchéoSF).
La série est à rapprocher de celle ayant pour titre Les femmes de l'avenir (France, vers 1900).
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Cette thématique de la femme militaire est développée par Georges Courteline dans Un bataillon scolaire en l'an 1900 (1885), recueilli dans Au Temps où les femmes régneront (anthologie disponible dans la collection ArchéoSF).
La série est à rapprocher de celle ayant pour titre Les femmes de l'avenir (France, vers 1900).
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lundi 26 novembre 2018
Marcel Arnac, Le grand couturier à l'âge de pierre (192?)
Recueilli dans le tome 22 (consacré aux dessinateurs et humoristes Marcel Arnac et Marcel Capy) de la collection Jaquet (numérisée par Gallica), le dessin de Marcel Arnac "Le grand couturier à l'âge de pierre" (datant des années 1920, disponible sur Gallica) présente un défilé de mode préhistorique. S'agissant d'un défet (c'est à dire d'un dessin extrait d'un ouvrage ou d'un périodique) qui n'est pas sourcé, il est difficile de savoir d'où il provient.
vendredi 23 novembre 2018
Kotek, Historique du traitement de la constipation n°3 (vers 1903)
Evidemment en lisant un tel titre, on se dit que l'on s'est trompé de site et que ce n'est pas d'ArchéoSF qu'il s'agit. Et pourtant dans la série Historique du traitement de la constipation qui comporte quatre cartes postales, la n°3 est illustrée d'un dessin d'anticipation. La série serait parue vers 1903 (ce qui pourrait être corroboré par l'usage de la date de 1953, soit 50 ans après la production de la carte)
Elle présente une vente aux enchères le "30 février 1953" [sic] de différents moyens mécaniques de combattre la constipation. Heureusement, on a adopté depuis les "grains émollients de Vichy".
Voici la série complète avec le texte à suivre d'une carte à l'autre: