Paul Briquet et Pierre Varenne avec la collaboration de M. Henri Falk sont les auteurs de la revue Un Frisson de Paris dont la première de gala fut jouée le 22 décembre 1929:
Le titre n'est guère encourageant pour le chercheur en science-fiction ancienne. Et pourtant au moins deux des tableaux nous intéresse: "Les Jeunes élèves en l'an 2000" comme nous le présente L'Est Républicain (11 janvier 1930, p.5) et "La femme de demain" comme le mentionne un encart inséré dans plusieurs quotidiens le 10 janvier 1930.
L'Est républicain, 11 janvier 1930 (source: Kiosque Lorrain)
Encart publicitaire (extrait) inséré dans différents quotidiens parisiens
le 10 janvier 1930, ici Le Matin.
Pour Paul Briquet, qui avait travaillé avec Rip, c'est l'une des dernières oeuvres. Il meurt d'une embolie pulmonaire le 17 septembre 1930 dans un cabaret à Montmartre à l'âge de 45 ans, la date de naissance n'est pas mentionnée dans date.bnf (fiche Paul Briquet), nous pouvons indiquer qu'il est né en 1885.
Dessin paru dans Comoedia le 21 septembre 1930
A Paris la revue est jouée du 22 décembre 1929 au 23 février 1930 aux Menus Plaisirs (aujourd'hui Comédie de Paris). Elle comporte deux actes et vingt-cinq tableaux (dont les deux tableaux que nous avons mentionnés - au moins - relevant de l'anticipation). Comme beaucoup de revues, elle fait partie de ce que l'on peut appeler la science-fiction invisible (dont nous donnons d'autres exemples ICI) car on ne trouve ni livret, ni descriptif précis, ni compte-rendu exhaustif d'Un Frisson à Paris et l'on ne peut qu'imaginer ce que cela fut sur scène...
Source des coupures de presse: Gallica, Kiosque Lorrain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire