Pages

jeudi 14 février 2019

Claude de Romefort, Les Martiens nous déclareront-ils la guerre un jour? (1945)

Gallica a mis en ligne récemment plusieurs années de publication de V Magazine. Ce périodique édité par le Mouvement de Libération Nationale (à partir du 23 septembre 1944) est au départ un magazine plutôt politique avant de s'orienter vers une revue un peu légère dont les principaux acteurs sont les nudistes de multiples fois mis en scène et des pin-ups afin de proposer aux lecteurs quelques images osées.

Par commodité nous utiliserons la dénomination V Magazine même si le titre a beaucoup varié tout comme les sous-titres l'accompagnant (successivement VV MagazineVoir Magazine, Voir et avec les sous-titres "L'Hebdomadaire du M.N.L"., "L'Hebdomadaire du reportage",...).

Dans les pages de V Magazine, on peut repérer, entre 1944 et 1948 pour les 184 numéros disponibles sur Gallica, une trentaine de textes et dessins relevant de la prospective ou de la conjecture.

Pour ce second billet de la série V. Magazine, nous nous plongeons dans le numéro du 17 mars 1945 avec un article intitulé "Les Martiens nous déclareront-ils la guerre un jour?" (à lire sur Gallica)


Pour le moins, il s'agit d'un article de recyclage pur et simple. il est en effet question d'Hélène Smith et d'une pseudo-interview du professeur Flournoy (mort en 1920 soit un quart de siècle avant la parution de l'article!). Théodore Flournoy avait en 1900 publié Des Indes à la planète Mars, étude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie (disponible sur Gallica) rapportant les communications médiumniques d'Hélène Smith avec la planète Mars qui lui permit de publier un alphabet martien. Nulle part l'article publié dans V Magazine ne fait mention des dates, pouvant ainsi tromper le lecteur. 
L'article est accompagné d'un dessin censé représenter "Le New York des Martiens, d'après une vision de Mlle Smith".




Pour retrouver tous les articles consacrés à V Magazine, cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire