Pages

jeudi 11 avril 2019

[Critique] Alain Saint Ogan et Camille Ducray, Le Voyageur immobile (1946)

Pour ce dixième billet de la série V. Magazine, nous nous plongeons dans le numéro 99 du 25 août 1946 avec la critique du roman d'Alain Saint Ogan et Camille Ducray, Le Voyageur immobile (publié en 1945). La critique est signée par G.-H. Gallet (qui avait chroniqué X.P. en feu ! de Pierre Devaux, quatre romans de science-fiction dans le numéro du 17 mars 1946L'Ile des vertus de Henri Drouin dans le numéro du 14 avril 1946, Robur, maître de l'or de Pierre Desclaux dans le numéro du 28 avril 1946). 




Alain Saint-Ogan et Camille Ducray dans leur roman fantastique en quatre nuits Le Voyageur immobile (ED. Sociales Françaises) relatent sous la forme de confidences de poivrots les non moins surprenantes aventures d’un Atlante qui débarqua au pays basque après un voyage de 50.000 ans dans le temps et tomba amoureux de la fille du châtelain.
On peut lire une critique très complète sur le site de Jean-Luc Boutel:ICI.


Gallica a mis en ligne récemment plusieurs années de publication de V Magazine. Ce périodique édité par le Mouvement de Libération Nationale (à partir du 23 septembre 1944) est au départ un magazine plutôt politique avant de s'orienter vers une revue un peu légère dont les principaux acteurs sont les nudistes de multiples fois mis en scène et des pin-ups afin de proposer aux lecteurs quelques images osées.

Par commodité nous utilisons la dénomination V Magazine même si le titre a beaucoup varié tout comme les sous-titres l'accompagnant (successivement VV MagazineVoir Magazine, Voir et avec les sous-titres "L'Hebdomadaire du M.N.L"., "L'Hebdomadaire du reportage",...).

Dans les pages de V Magazine, on peut repérer, entre 1944 et 1948 pour les 184 numéros disponibles sur Gallica, une trentaine de textes et dessins relevant de la prospective ou de la conjecture.



Pour retrouver tous les articles consacrés à V Magazine, cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire