Bojour Férocias. J'ai pensé à deux choses : la première, l'avant de la machine qui a servi à forer pour traverser la terre de part en part. Mais j'ai comme un doute. Sinon pourquoi pas la tour de débarquement des passagers d'un dirigeable.
Les gens qui ont construit ce bidule parlaient-ils la même langue et puis à un moment donné ils ne se seraient plus compris ? Parce que si c'est ça j'ai bien une idée.
C'est donc un commentaire anonyme qui livre la bonne réponse. Ce bâtiment supportait le tableau d'affichage du stade Bergeyre aux Buttes-Chaumont. Ce stade fut inauguré en 1918 et détruit en 1926. Il avait une capacité de 15000 places et accueilli l'équipe de football Paris Olympique ainsi que les matchs de football des jeux olympiques de Paris en 1924. On trouvera une petite histoire de ce stade à cette adresse: http://www.habitants-bergeyre.fr/musee-virtuel/le-stade-bergeyre
Complétons avec ces informations: "le clou des attractions était sans conteste la "Tour de conte de fées" autour de laquelle s’enroulait une rampe piétonne qui, à différents niveaux de sa course, permettait l'accès à de multiples divertissements." La réponse est aussi accordée à Nicolas!
Bon en fait on ne sait pas trop à quoi servait ce tableau d'affichage et je pense que ce qui est indiqué en légende sur la photo de Gallica est sujet à caution. J'espère que cette énigme était amusante et à lundi pour une nouvelle énigme!
Bojour Férocias.
RépondreSupprimerJ'ai pensé à deux choses : la première, l'avant de la machine qui a servi à forer pour traverser la terre de part en part. Mais j'ai comme un doute.
Sinon pourquoi pas la tour de débarquement des passagers d'un dirigeable.
Ni l'un ni l'autre!
SupprimerC'est dommage, j'amais bien la première proposition. (Même si...)
SupprimerUn élément d'un parc d'attraction cachant à différents niveaux des divertissements dans le machin, une tour de conte de fées !
RépondreSupprimer(je suis doué avec les recherches d'images dans Google, hein ?)
Doué certes mais ce ne sont pas les bonnes réponses!
SupprimerSi ! Ou alors il aurait fallu que je précise que ça a ensuite servi de panneau d'affichage.
SupprimerOui tu as raison. Accordé!
SupprimerMerci...
SupprimerUn débarcadère pour dirigeable ?
RépondreSupprimerCela pourrait... mais non!
SupprimerLes gens qui ont construit ce bidule parlaient-ils la même langue et puis à un moment donné ils ne se seraient plus compris ? Parce que si c'est ça j'ai bien une idée.
RépondreSupprimerJe vois bien mais non c'est trop récent!
SupprimerUn super toboggan ?
RépondreSupprimerCa y ressemble furieusement mais la réponse est un peu plus bas dans les commentaires!
Supprimer>> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9031161g
RépondreSupprimerBravo! Bonne réponse!
SupprimerJe vote toboggan.
RépondreSupprimerLe toboggan est plébiscité!
SupprimerUn phare avec escalier extérieur.
RépondreSupprimerCe n'est pas le phare du bout du monde décrit par Jules Verne!
SupprimerToboggan.
RépondreSupprimerEh non!
SupprimerUn phare ?
RépondreSupprimerNon pas!
SupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerC'est donc un commentaire anonyme qui livre la bonne réponse. Ce bâtiment supportait le tableau d'affichage du stade Bergeyre aux Buttes-Chaumont. Ce stade fut inauguré en 1918 et détruit en 1926. Il avait une capacité de 15000 places et accueilli l'équipe de football Paris Olympique ainsi que les matchs de football des jeux olympiques de Paris en 1924. On trouvera une petite histoire de ce stade à cette adresse: http://www.habitants-bergeyre.fr/musee-virtuel/le-stade-bergeyre
RépondreSupprimerComplétons avec ces informations: "le clou des attractions était sans conteste la "Tour de conte de fées" autour de laquelle s’enroulait une rampe piétonne qui, à différents niveaux de sa course, permettait l'accès à de multiples divertissements."
RépondreSupprimerLa réponse est aussi accordée à Nicolas!
Bon en fait on ne sait pas trop à quoi servait ce tableau d'affichage et je pense que ce qui est indiqué en légende sur la photo de Gallica est sujet à caution.
RépondreSupprimerJ'espère que cette énigme était amusante et à lundi pour une nouvelle énigme!