lundi 3 octobre 2011

La conquête du soleil ( illustration 1882 )

Le 28 septembre 2011, le blog de Gallica annonçait la mise à disposition de nombreux numéros du périodique La Science illustrée.  Les amateurs d'anticipation ancienne connaissent bien La Science illustrée car des romans et des nouvelles y ont été publiés en épisodes. JL Boutel a déjà proposé sur son L'Autre Face du Monde une bibliographie des oeuvres de fiction parues dans La Science Illustrée ainsi que plusieurs articles qui sont fort proches de l'anticipation (comme L'Homme Vapeur) .  Je reviendrai prochainement sur ce journal.
Dans le même article du blog Gallica, d'autres revues de vulgarisation scientifiques sont indiquées. J'ai parcouru l'intégralité de la collection La Science Populaire soit 154 numéros disponibles de 1880 à 1883 sur Gallica . L'amateur de fictions scientifiques sera déçu car on ne peut retenir qu'une fantaisie scientifique, entomologique pour être précis, celle de A. Larbélétrier qui narre l'enterrement d'une taupe par des nécrophores (reproduit sur ICI). Pour autant, parcourir cette collection n'est pas dénué d'intérêt. On y trouve des articles scientifiques de l'époque sur les sujets les plus divers des animaux puants comme le putois, à l'électricité, de l'aérostation à la chimie, de la zoologie à des biographies de scientifiques ou d'explorateurs (et même un article sur l'anarchiste P.J. Proudhon) en passant par l'astronomie, l'hygiène, les travaux publics,...
De plus La Science Populaire compte nombre d'illustrations. Certaines couvertures sont très belles et invitent à la rêverie (scientifique!). En voici un exemple avec le n° 131 du 17 août 1882 qui promet la conquête du Soleil ou plutôt explique l'utilisation de l'énergie solaire pour soulager l'homme dans de nombreuses tâches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire