jeudi 13 octobre 2011

Claude Lengrand, Dictionnaire des "Voyages extraordinaires" tome II

En 1998, paraissait le premier tome du Dictionnaire des "Voyages extraordinaires" par Claude Lengrand aux éditions Encrage dans la collection Cahiers Jules Verne. Claude Lengrand y recensait notamment les personnages principaux et secondaires.
Le second tome, dans la collection Magasin Jules Verne, toujours chez Encrage, propose un dictionnaire complémentaire avec des entrées scientifiques, littéraires, géographiques ou historiques. Comme l'indique le dossier de présentation "de A comme Aborigènes à W comme Wyss, en passant par Aérostats, Belges, Chimie, Dieu, Electricité, Fantastique, Histoire, etc., l'auteur propose une plongée dans l'œuvre de Verne à la fois passionnante et terriblement instructive".
Bref, un ouvrage essentiel pour se repérer dans les 80 voyages extraordinaires qui constituent la plus grande partie de l'oeuvre de Jules Verne.




Présentation de l'éditeur:


Magasin du Club Verne N° 1
Claude Lengrand
DICTIONNAIRE DES « VOYAGES EXTRAORDINAIRES »
TOME II
Un volume broché, 15 × 22, 354 pages — octobre 2011
ISBN 978-2-36058-017-0 — Prix public 27.00 €
Pour ouvrir la collection « Magasin du Club Verne », destinée à accueillir des études sur l’œuvre de Jules Verne, associant érudition et vulgarisation, et s’adressant à un public plus large que les seuls spécialistes de l’auteur, Claude Lengrand propose le deuxième tome du Dictionnaire des «Voyages extraordinaires».
Toujours sous la forme de brefs articles classés dans l’ordre alphabétique, ce livre propose des éléments sur des aspects de l’œuvre vernienne comme la géographie, les sciences naturelles, l’histoire, la littérature, etc. Chacun peut ainsi « naviguer » d’un article à l’autre, d’une question générale à un aspect particulier, d’un sujet à un thème qui s’y apparente.
Ouvrage publié avec le concours du Conseil Régional de Picardie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire