ISSN

ISSN 2496-9346

mardi 24 janvier 2012

Raphael Colson (dir.) Rétro-Futur !


Le rétro-futurisme puise dans les pulps, les serials, les fascicules et les oeuvres de science fiction ancienne. Raphael Colson, pilier des éditions Les Moutons électriques, dirige chez l'éditeur lyonnais un beau volume consacré au rétro-futurisme.


Présentation de l'éditeur:
Un passé qui aurait pu être et un futur qui n’a pas eu lieu : le terme « rétro-futurisme » recouvre un courant esthétique apparu au début des années 1980, au fort accent post-moderne et aux ramifications fictionnelles portant les noms de steampunk, dieselpunk et atompunk.
Dernière esthétique produite par l’imaginaire futuriste américain, aux côtés du cyberpunk, le rétro-futurisme s’est imposé comme l’une des grandes tendances culturelles des années 2000, révélant notamment une nostalgie pour un passé où l’Amérique créait le futur. Les représentants de ce courant se plaisent à revitaliser les vieux rêves futuristes de l’imaginaire populaire américain (pulps, serials, etc.). Une fascinante ré-imagination, fertile et exubérante.
Prolongeant le travail réalisé dans Steampunk !, Rétro-Futur ! vous invite à poursuivre le voyage en des terres uchroniques mises en images par le cinéma, la bande dessinée, l’animation, les jeux vidéo et les jeux de rôle. Par le biais des motifs de la ville verticale, de la super-science, de la guerre et du politique, partez explorer un monde passé et à venir élaboré à l’aide des rêves futuristes du XXe siècle.
Avec la collaboration d'Etienne Barillier, Stefanie Diekmann, Sara Doke, Morgan Guery, Sébastien Hayez, Henry Jenkins, Patrick Marcel et P.J.G. Mergey. Entretiens avec David Alvarez, Cédric Ferrand, Serge Lehman, François Schuiten et Sam Van Olffen. Portfolios de Vincent Ackermann, Bastien B et Sam Van Olffen.

Couverture réalisée par David Alvarez


L'ouvrage peut être commandé directement chez l'éditeur (25 euros - port gratuit). Il sera bien sûr disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 24 février !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire