ISSN

ISSN 2496-9346

vendredi 21 mai 2021

Fragments uchroniques sur la Commune de Paris de 1871 (1)

La Commune de Paris hante nos imaginaires même si elle a mis du temps à apparaître régulièrement dans la fiction. Pourtant dès 1872, on trouve quelques anticipations, utopies, dystopies et uchronies imaginant - pour le pire ou pour le meilleur selon le point de vue idéologique des auteurs - qui ont été rassemblées dans l'anthologie Demain, la Commune ! Anticipations sur la Commune de Paris de 1871 (1872-1899).

La presse et les livres anciens recèlent aussi des courts fragments uchroniques. Pendant la Semaine sanglante, ArchéoSF vous propose des fragments uchroniques sur la Commune de Paris extraits des fonds de Gallica. Pour retrouver tous les billets de cette série, cliquez ICI.

Nous commençons par un court texte de 1878 signé Ernest Delloye:


« Incendiaire. » — Si la Commune de 1871 avait survécu à l’incendie de Paris, les républicains qui en furent les chefs eussent, eux aussi, ajouté de nouveaux otages aux otages précédents, « sous prétexte d’incendie. » Ferré eût été là pour jurer sur serment que le « flambez finances » était de la main et de la signature de Monseigneur Darboy. 


Ernest Delloye, 1878. L'Exposition, notes et souvenirs,
édition Edouard Baltenweck, 1878

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire