ISSN

ISSN 2496-9346

samedi 22 mai 2021

Fragments uchroniques sur la Commune de Paris de 1871 (2)

La Commune de Paris hante nos imaginaires même si elle a mis du temps à apparaître régulièrement dans la fiction. Pourtant dès 1872, on trouve quelques anticipations, utopies, dystopies et uchronies imaginant - pour le pire ou pour le meilleur selon le point de vue idéologique des auteurs - qui ont été rassemblées dans l'anthologie Demain, la Commune ! Anticipations sur la Commune de Paris de 1871 (1872-1899).

La presse et les livres anciens recèlent aussi des courts fragments uchroniques. Pendant la Semaine sanglante, ArchéoSF vous propose des fragments uchroniques sur la Commune de Paris extraits des fonds de Gallica. Pour retrouver tous les billets de cette série, cliquez ICI.

Pour ce deuxième épisode, voici un texte signé Le Sage dans le Gil Blas du 31 octobre 1880. L'auteur, dans cet article intitulé "A travers la politique", condamne l'utopie exprimée par Sigismond Lacroix qui défend l'idée de l'autonomie communale. Il conclue par ces mots:

 

En 1871, du 18 mars au 22 mai, c'était la monnaie courante de la Commune de Paris. M. Lacroix n'a pas même le mérite d'avoir inventé. Tout ce qu'il propose, le Comité central l'a non-seulement inventé, mais appliqué en partie S'il n'a pas tout fait, c'est que certaines résistances l'ont gêné d'une part, et que de l'autre les novateurs plus hardis que pratiques se sont noyés dans les détails et ont fini par se contenter de jouer aux dictateurs et aux soldats.
Quand, en pleine paix, sans l'excuse de l'excitation du siège, de ce qu'on a appelé la fièvre obsidionale, on. voit se produire de semblables propositions, on se demande avec stupeur à qui l'on a affaire ; si ces inventeurs sont des utopistes de bonne foi, des rêveurs, ou bien des farceurs sinistres, ou bien encore des ennemis de la patrie.
Je ne veux pas juger; il me répugne de soupçonner,d'accuser en aussi grave occurrence ; mais, en vérité, quand on voit cette persistance dans l'erreur, on frissonne à l'idée de ce que serait devenue la France si la Commune de 1871 avait triomphé, cette Commune dont quelques-uns poursuivent à cette heure la réhabilitation, disons mieux, la glorification.

 

Le Sage, "A travers la politique", Gil Blas, 31 octobre 1880.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire