vendredi 24 juin 2011

J. Deligne, "De la Terre à la planète Mars en fusée" (1951 ?)

La nouvelle « De la Terre à la planète Mars en fusée» de J. Deligne écrite sans doute vers 1947 (la date est citée dans le texte) a été reprise dans A&A n° 89 consacré à « L'année 1951 de la science fiction » sans mention de la publication originale. Peut-être s'agit-il d'un numéro de Lisez-Moi aventures (si un lecteur de ce site a eu référence, je suis preneur).

Le 12 juin 1984, on célèbre le vingt-cinquième anniversaire du premier voyage vers Mars (ce qui place ce premier voyage en 1959, l'auteur était optimiste!) par un trajet offert à des journalistes.
On trouve sur Terrre des autogires, des « taxis fuséiformes » en matière plastique mus par des moteurs électriques captant l'électricité atmosphérique et bien sûr une astrogare située à Issy-les-Moulineaux.
Après s'être recueillis devant la statue du héros Yves Sazuret, les journalistes pénètrent dans la fusée du même nom. Elle possède un grand hall décoré d'énormes plantes vertes, des salons, des cabines tel que l'on peut les trouver dans un transatlantique. Le narrateur laisse la parole au mécanicien de bord qui explique le fonctionnement de la fusée. Le lecteur apprend que la maîtrise de l'atome permet les voyages interplanétaires et notamment d'atteindre Mars en quarante-deux heures trente!



Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei et pour le Défi martien de Guillaume.
summer+star+wars.jpg (215×203)

2 commentaires:

  1. Si la date est confirmée, c'est un document intéressant, à comparer à la SF américaine beaucoup plus "réaliste" de Heinlein par exemple, à creuser !

    RépondreSupprimer
  2. C'est aussi parce qu'il s'agit d'une courte nouvelle dans laquelle les développements scientifiques sont forcément réduits. Elle a été publiée en 1951 mais semble avoir été écrite un peu avant.

    (tu arrives toujours à placer "Heinlein" quelque part toi ;) )

    RépondreSupprimer