samedi 4 juin 2011

[Réédition] Jules Lermina, L'Effrayante aventure

Les Moutons électriques rééditent régulièrement des textes conjecturaux anciens. Ces dernières années Maurice Renard, Léon Groc, Gustave le Rouge ont vu certaines de leurs oeuvres reprises par la maison d'édition lyonnaise.En mai 2011, c'est le tour de Jules Lermina avec L'Effrayante aventure (édition originale en 1913, collection Les Romans mystérieux, n°29, éditions Tallandier) dans une édition de luxe, hardcover numérotée, tirage limité à 50 exemplaires + 10 hors commerce, excusez du peu!

Présentation de l'éditeur:


   Tout commence un jour d'avril, par un crime atroce commis sur les grilles de l’Obélisque. Terreur, scandale, la Sûreté semble piétiner... L’affaire est-elle terminée et le dossier sera-t-il classé ? On eût été bien surpris — et surtout épouvanté — si on avait pu prévoir les effroyables événements que devait entraîner à sa suite le crime de l’Obélisque...
     Un seul mot : le Vriliogire. Un appareil d’aviation, un plus lourd que l’air, n’empruntant rien à l’air lui-même comme moyen de sustentation ; agissant d’après sa propre force, sans aucun secours extérieur, ne tenant compte ni du vent ni de la tempête... mais allant devant lui, à la façon du boulet de canon qui sort de la pièce, avec cette supériorité que la force propulsive est en lui — une énergie inépuisable.
     Un engin extraordinaire... instrument d'un crime ?
     Jules Lermina (1839-1915) fut tout d'abord journaliste et il fit de la prison comme opposant farouche au Second Empire. Il se consacra ensuite à l’écriture. Il publia de très nombreux romans d’aventures, donna deux suites au Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas — auteur dont il fut sans doute l'un des meilleurs disciples. À partir des années 1880, le romancier se tourna vers l’occultisme. C'est à cette époque qu'il écrit un grand nombre de récits fantastiques, mais aussi de textes policiers (cycles de Toto Fouinard et de Fascinax). Datant de 1913, L’Effrayante Aventure est un petit bijou d'humour et de suspense, dans la lignée d'un Gustave Le Rouge.


Le blog Sur l'Autre face du Monde a lui aussi parlé des rééditions récentes d'anticipation ancienne par Les Moutons électriques (lire l'article)

4 commentaires:

  1. je l'ai en ebook (mais un peu pourri avouons-le). tu as cette édition des Moutons ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai cette édition des Moutons électriques. Edition numérotée, hardcover, jaquette toussa :)

    RépondreSupprimer
  3. L'Effroyable ? L'Effrayante ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Fx : merci pour la correction. L'Effrayante bien sûr!

    RépondreSupprimer