samedi 23 juillet 2011

[essai] L'exploration imaginaire de l'espace

On doit à Lucian Boia un essai sur l'exploration de l'espace avant que l'homme ait quitté la stratosphère. L'essai L'exploration imaginaire de l'espace nous emmène sur les traces des astronautes de fiction qui de Lucien de Samosate aux grands auteurs du XIXe et du XXe siècle, c'est, avec cette exploration de l'imaginaire spatial, toute une galerie d'oeuvres de science  et de science fiction anciennes qui se dévoile au lecteur.
Longtemps, les Sélénites furent à l'honneur. Les progrès de l'astronomie ont tué cet imaginaire, même si la face cachée de la Lune a continué à nourrir l'imagination des écrivains. Mars est bien sûr la grande star de ce volume avec les nombreuses explorations, rencontres et parfois guerres menées par les Terriens sur la planète rouge mais on trouve aussi Neptune, Jupiter ou Vénus.
Les illustrations sont nombreuses, extraites des oeuvres dans lesquelles le texte était souvent soutenu par des dessins, et l'on peut y voir des Vénusiens, Martiens ou même Solariens dans cette iconographie de l'autre. 
Il est intéressant de voir, rétrospectivement, à quel point certaines hypothèses scientifiques relèvent tout à fait de la fiction alors que d'autres, littéraires, trouvent des confirmations partielles dans la science moderne.


Lucian Boia, L'Exploration imaginaire de l'espace, Editions La Découverte, 1987.

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei

summer+star+wars.jpg (215×203)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire