vendredi 29 juillet 2011

Louis Desnoyers, Les Aventures de Robert-Robert (1)

Quand Mon bonheur reprend Les Aventures de Robert-Robert (1) en 1906, il s'agit déjà d'un texte ancien. Il est paru tout d'abord dans Le Journal des enfants entre d'octobre 1834 à janvier 1837 avant d'être publié en volume en 1839 (2). Louis Desnoyers (1802-1868) est important dans l'histoire de la littérature car il fut avec Balzac le fondateur de la Société des Gens de Lettres en 1838.
Dans son Encyclopédie, Pierre Versins s'arrête à plusieurs reprises sur Les Aventures de Robert-Robert car plusieurs épisodes relèvent de la conjecture romanesque. Une des nombreuses illustrations:





(1) L'édition dans le périodique ne respecte pas le titre original qui est Aventures de Robert-Robert et de son fidèle compagnon Toussaint Lavenette (pour l'édition en volume chez Hortet et Ozane, 1839, 2 vol. in-8°).
(2) Le livre connaît un succès important, le catalogue de la Bibliothèque Nationale de France donne une trentaine d'éditions différentes entre 1839 et 1959 sans compter les publications en périodiques.

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    connaissez-vous l'illustrateur de cette vignette, l'éditeur et l'année d'édition ? D'avance merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette vignette (il y a en d'autres dans le périodique) est extraite de Mon Bonheur datée de 1906. Je vais rechercher si les dessins sont signés.

      Supprimer
  2. Bonjour, merci beaucoup pour cette précision. Connaissez-vous le numéro cette revue. Cordialement, Stéphane

    RépondreSupprimer