ISSN

ISSN 2496-9346

samedi 27 août 2011

Emmanuel Gorlier, Nyctalope! L'Univers Extravagant de Jean de La Hire


Le Nyctalope est le premier super-héros au monde! Eh oui, il possède la double identité/vie (Léo Saint -Clair et le Nycatolpe), le super-pouvoir (il voit la nuit (1)) et un costume de justicier. Emmanuel Gorlier (et l'équipe de Rivière Blanche) lui consacre un ouvrage parmi les Hors séries. On ne peut que succomber à la tentation. Même si Jean de la Hire semble bien avoir été un sale type (Mattiheu Letourneux qui a travaillé sur des archives l'affirme), certaines de ses oeuvres sont importantes dans l'histoire de la science fiction française.
- Je m'appelle Léo Saint-Clair.
- Le Nyctalope! Mon Dieu! s'exclama la jeune fille. Le héros de l'aventure de la Forêt Noire et du pôle Nord contre ce monstre humain que l'on appela Lucifer! Le héros de l'exploration de la planète Mars!


Jean de La Hire (1878-1956) fut, en son temps, l'un des romanciers les plus de populaires de France, écrivant plus de cent livres par an, certains tirés à 100.000 exemplaires, parcourant la France dans sa voiture de sport signant des autographes. Le personnage de Léo Saint-Clair, Le Nyctalope, qu'il créa en 1910, est, avec sa vue surhumaine, son coeur artificiel, ses pouvoirs occultes et son superpatriotisme le premier super-héros de la fiction populaire.

Cet essai d'Emmanuel Gorlier, amplement illustré de reproductions de couvertures et d'illustrations d'époque, rend hommage à et révèle tous les secrets de cet auteur et de cette prodigieuse saga littéraire, oubliée aujourd'hui.


Le livre inclut un court roman de Jean de La Hire paru en journal en 1942 et jamais réédité depuis, un article de Brian Stableford sur Le Mystère des XV et une nouvelle inédite d'Emmanuel Gorlier.


TABLE DES MATIERES:
Intro: Qui est le Nyctalope ?
Biographie de Jean de la Hire
Bibliographie du Nyctalope
Galerie de couvertures
Résumés critiques des Œuvres
Biographie du Nyctalope
Principaux personnages du cycle
Le Nyctalope et son époque
Les super-héros selon Jean de La Hire
Documents:
Brian Stableford : Préface et postface à l'édition américaine du Mystère des XV
Jean de La Hire : L'Enfant Perdu
Jean-Marc Lofficier: Marguerite
Roman Leary : Le Cœur d'un homme
Emmanuel Gorlier : Crépuscule (inédit)


(1) Henri Vernes a sans doute lu les aventures du Nyctalope car il donne cette même caractéristique (moins prononcée) à son héros Bob Morane.

2 commentaires:

  1. Jean de La Hire !
    Je m'étonnais que vous n'en ayez pas encore parlé. Quand j'étais gamin (je suis de la génération 'Météor', 'Les pionniers de l'atome' et 'L' homme de l'espace' de Jimmy Guieu, 'Ceux de nulle part' de Carsac, c'est dire ! Je me souviens même vaguement d'une expédition Terre-Mars en dernière page -couleurs- de 'Zorro'), j'ai acheté quelques uns de ses romans chez des bouquinistes ; la collection était nettement plus ancienne que le 'Fleuve Noir'. Je n'en ai pas gardé un souvenir inoubliable, sinon la description d'extra-terrestres ressemblant à des gorilles avec des ailes de chauve-souris sur les omoplates ?
    Mais pour l'exhaustivité de votre blog (passionant) et aussi pour la nostalgie, c'est bon de lire votre évocation.


    PS: probablement bien plus récent, j'ai un bon souvenir de la série télévisée 'Le voyageur des siècles' (et, en Fantastique, de la 'Brigade des maléfices'): l'ORTF en noir & blanc s"intéressait plus à a Science-Fiction et au Fantastique que la télévision Française d'aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  2. je pense qu'il s'agit des rééditions chez Jaeger-Hauteville.
    malheureusement ces textes sont coupés par rapport aux éditions originales mais les couvertures sont superbes.
    Pour la SF, il faut se rabattre sur les chaînes du câble ou des bouquets numériques...

    RépondreSupprimer