Bernard Blanc chronique ainsi dans le numéro de 4 de Futurs la réédition de Le Sous-marin Jules Verne du génial Gustave Le Rouge.
LE SOUS-MARIN JULES VERNE
Gustave Le Rouge
(Ed. 10-18 no 1245)
Jules Verne n'a malheureusement pas attiré que des assassins (1) ! Beaucoup lui ont rendu de sérieux hommages. La toute récente édition d'un court roman de Gustave Le Rouge, Le sous-marin Jules Verne en est un, et non des moindres.
l'anticipation scientifique, bien sûr, joue toujours un grand rôle. Mais Le Rouge y ajoute une bonne dose de critique sociale. Il s'attaque, avec une extra- ordinaire véhémence, aux milliardaires américains, dont il fait de terribles caricatures, annonçant leur impérialisme.
Dans Le Sous-Marin Jules Verne l'innocente jeune fille ne pouvait être enlevée que par un Yankee sans foi ni loi, fils de milliardaire, évidemment.
C'est toujours très schématique : Gustave Le Rouge écrit de la littérature populaire. Ses dénonciations ne lui font pas oublier qu'il doit intéresser les concierges. De là ces aventures rocambolesques, ces incroyables inventions, et la peinture détaillée de la passion amoureuse. Tout cela est parfois gros comme un sous-marin, mais d'un comique irrésistible. Pourtant, ce serait faire du mal à Le Rouge que de le réduire à un éclat de rire. Le Prisonnier de la Planète Mars et La Guerre des Vampires révèlent de magnifiques pages où l'épique et la poésie surréaliste se glissent partout, du fond des mers à l'infini de l'espace.
Il faut redécouvrir Gustave Le Rouge.
Bernard BLANC
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour aller plus loin: une petite biographie de Gustave Le Rouge sur le site Club Verne de l'Association des Amis du Roman Populaire
Les oeuvres de Gustave Le Rouge sont dans le domaine public et peuvent facilement être lues sur le net.
Les oeuvres de Gustave Le Rouge sont dans le domaine public et peuvent facilement être lues sur le net.
Les images proviennent du site Mobilis in Mobile consacré au Capitaine Nemo et au Nautilus (qui a repris les images de BDFI).
(1) Pour ceux qui ne le sauraient pas, Bernard Blanc a publié un essai/pamphlet intitulé Pourquoi j'ai tué Jules Verne dans la collection Dire, éditions Stock 2, 1978.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire