vendredi 23 décembre 2011

Luc Alberny, Le Mammouth bleu

Il est toujours agréable de pouvoir mentionner des rééditions, c'est à dire un accès aisé à des textes anciens, comme celle réalisée par les éditions L'Oeil du Sphinx.

Le docteur Edmond Astruc écrivant sous le pseudonyme de Luc Alberny s'est bien laisser porté par son imagination dans ce roman délirant. Le résumé donné par Joseph Altairac dans sa présentation témoigne de cette débauche d'imagination: "Avec Le Mammouth bleu, délirant roman spéléologique du méridional Luc Alberny, initialement publié en 1935 et jamais réédité depuis le lecteur va découvrir un prodigieux royaume souterrain sous le Midi, rencontrer le véritable Roi du Monde, résoudre l'irritant mystère de la langue basque et constater que la première espèce intelligente de la planète n'était pas l'Homo sapiens.
M. LE PRÉSIDENT adresse à M. Astruc ses félicitations et celles de la Société et le remercie de l'hommage fait de son roman que tout le monde voudra lire.

De quoi modifier en profondeur notre regard sur l'histoire du monde..."

Des mammouths formant une société intelligente vivant sous nos pieds et parlant... basque, voilà qui méritait amplement une réédition!


Signalons que le roman bénéficia en 1936 d'une présentation dithyrambique dans le Bulletin de la Société d'études de l'Aude:
Le Secrétaire présente le dernier roman « Le Mammouth bleu », offert à la Société par Luc ALBERNY, pseudonyme derrière lequel se cache modestement notre collègue M. le docteur ASTRUC.

Cet intéressant ouvrage, contient une description magistrale des Gorges de Galamus et de l'Ermitage de Saint Antoine, donne le portrait fort suggestif de l'ermite de Céans dont l'auteur fait un savant géologue et archéologue. M. Astruc décrit d'une façon fort émouvante et avec des détails techniques très intéressants, la descente dans une grotte traversée par une rivière souterraine torrentueuse.
M. LE PRÉSIDENT adresse à M. Astruc ses félicitations et celles de la Société et le remercie de l'hommage fait de son roman que tout le monde voudra lire. 
Grâce à Guy Costes, co-auteur avec Joseph Altairac de la monumentale somme consacrée à la littérature conjecturale des grottes, gouffres, cavernes et autres souterrains, Les Terres Creuses (éditions Encrage), je peux publier une photographie de Luc Alberny:





Luc Alberny, Le Mammouth bleu, Archives de l'Université de Nouvelle Souabe, volume 1, éditions Oeil du Sphinx, 2005


Source de la citation: Gallica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire