dimanche 31 janvier 2016

Les Dimanches de l'abbé Béthléem 27, septembre 1910

Depuis 2012, ArchéoSF explore Romans Revue revue de critique dirigée par le rigoriste Abbé Béthléem. Pour lire la présentation de la revue et de l'abbé Béthléem, cliquez ICI.

Au sommaire de ce nouveau Dimanche de l'abbé Béthléem, une critique de JH Rosny puis d'un roman de A. Couvreur et enfin une mise en garde contre le cinématographe. 

Le numéro de septembre 1910 s'ouvre sur la fin de l'article consacré aux livres pour jeunes filles (voir le sommaire de cet article). 

La section étudiant les journaux, magazines et revues se penche, sous la plume de Léon Jules, sur les périodiques féminins. La Mode nationale accueille des textes de JH Rosny et c'est l'occasion pour le critique de dénoncer le caractère subversif de ses écrits: 







La rubrique "A travers les romans du mois" mentionne le nom de plusieurs auteurs ayant oeuvré dans la conjecture rationnelle ( Michel Corday, Jacques des Gachons par exemple) ou irrationnelle (Selma Lagerlof) . Pour une fois aucun roman n'est frappé d'interdit. Un seul ouvrage est à classer dans la conjecture romanesque rationnelle: celui d'André Couvreur intitulé Une Invasion de macrobes avec la mention "Romans pour grandes personnes":



Jean-Luc Boutel propose sur son site un article consacré à André Devambez illustrateur du roman ainsi qu'une galerie des couvertures avec les différentes éditions d'Une Invasion de macrobes.

Enfin, après diverses mises en garde contre les effets pervers de la littérature sanguinaire (voir ICI, LA ou encore LA), c'est au tour du cinéma d'être l'objet de l'attention de Romans Revue:

 

A dimanche prochain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire