dimanche 19 juin 2016

Les Dimanches de l'abbé Béthléem 30, décembre 1910

Depuis 2012, ArchéoSF explore Romans Revue revue de critique dirigée par le rigoriste Abbé Béthléem. Pour lire la présentation de la revue et de l'abbé Béthléem, cliquez ICI.

Au sommaire de ce nouveau Dimanche de l'abbé Béthléem, JH Rosny, la magazine Excelsior, deux pièces de théâtre d'André de Lorde, le denier des Voyages Extraordinaires de Jules Verne et une mise en garde contre les romans policiers.

La partie Les Collections à bon marché est consacrée à Idéal Bibliothèque (éditions Pierre Lafitte & Cie). on y trouve la critique du Testament volé de JH Rosny: 

Mentionnons dans la même collection le roman historique La Force de Paul Adam qui à pour cadre la période napoléonienne en référence à l'anthologie Les Autres vies de Napoléon Bonaparte à paraître le 29 juin 2016 (souscription en cours)

La section Les revues, journaux et magazines se penche sur le cas d'Excelsior des éditions Pierre Lafitte. L'auteur de l'article, Léon Jules, fait la critique des collaborateurs du magazine, parmi les auteurs cités, plusieurs ont oeuvré dans le merveilleux scientifique et l'anticipation




La section théâtre mentionne deux pièces d'André de Lorde écrite en collaboration. Nous entrons dans le Grand Guignol. Tout d'abord Au téléphone :


puis Figures de cire:


La partie romans comprend un recueil de nouvelles de Jules Verne Hier et demain. Toutes ne sont pas conjecturales. Le critique mentionne La Journée d'un journaliste américain ainsi que L'Eternel Adam (Edom/L'Eternel Adam est recueilli in Zigzags à travers la science)


Enfin, la partie rédactionnelle met une nouvelle fois en garde contre le danger que représente la littérature policière car elle conduit au crime !



A un prochain dimanche !

Retrouvez tous les épisodes des Dimanches de l'abbé Béthléem en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire