ISSN

ISSN 2496-9346

mercredi 26 septembre 2018

Bel Argay, sculpteur de l'an 2000 (1940)

De nombreux spectacles dont il ne nous reste que des traces dans la presse ont eu pour objet une projection dans un futur plus ou moins lointain. Cette science-fiction invisible est difficile à saisir. ArchéoSF en propose régulièrement des exemples.

Le Petit Troyen (journal régional) présente, dans son numéro du 13 décembre 1940, une publicité pour Bel Argay, sculpteur de l'an 2000 (spectacle ayant lieu au Théâtre municipal de Troyes le 15 décembre 1940). The Bel Argay était un numéro de sculpteurs comiques sur argile tournant dès les années 1920.
Malgré les recherches aucune description de ce spectacle n'a pu pour le moment être découverte... 



Cet article fait partie de la série consacrée à la science-fiction invisible.

lundi 24 septembre 2018

Rip,Quelque part... à Paris (1940)

En février 1940, Rip (pseudonyme de Georges Gabriel Thenon, 1884-1941) lance la revue Quelque part... à Paris en collaboration avec Jean Boyer au théâtre Les Optimistes (rue de Gramont à Paris)
Le journal Paris Soir publie dans son numéro du 12 février 1940 une critique de la pièce et s'attarde sur le sketch "L'an 2000 vu aux jumelles":



A lire sur ArchéoSF:

mercredi 19 septembre 2018

Charlemagne Ischir Defontenay, Star ou Ψ de Cassiopée


Le soleil bleu s’était déjà perdu derrière les montagnes du couchant. Le soleil rouge penche aussi vers ce point, tombeau de toutes les lumières des cieux. Pour cette terre, pour ces lieux toujours ruisselants de clarté, c’était presque la nuit, mais la nuit douce, tropicale et chatoyante.

Si vous levez les yeux au ciel, peut-être apercevrez-vous du côté de la constellation de Cassiopée, un étrange scintillement... la planète Star... 

Voici le premier véritable space opera, tombé dans l’oubli et redécouvert par Raymond Queneau, un livre total qui présente l’ensemble de l’univers starien : son système stellaire, sa faune et sa flore, ses satellites, son histoire ancienne et celle de ses civilisations, ravagées par une forme de peste et par des égorgeurs fanatiques. Grâce à l’invention de l’abare, un vaisseau spatial, et sous la conduite de Ramzuel, les Stariens quittent alors la planète mère pour ses satellites. De leur exploration naît la recolonisation de Star menée par les Néo-Stariens et le voyage d’un Tassulien (habitant de l’un des satellites de Star) dans la ville de Tasbar. Le tout est entrecoupé de pièces de la littérature starienne qui forment un ensemble poétique et théâtral extraterrestre inédit.

L’histoire d’une planète sur laquelle brillent quatre soleils, de ses cinq satellites et de leurs habitants, de vaisseaux voyageant entre ces astres, de civilisations qui naissent, se développent, meurent, renaissent, fondant une fédération interplanétaire et créant une culture et une littérature extra-terrestres.

Star ou ψ de Cassiopée est une œuvre étrange, poétique et protéiforme, un voyage onirique vers un monde lointain.

Disponible dans la collection ArchéoSF aux éditions Publie.net en version papier et numérique.


mardi 18 septembre 2018

[Podcast] Guy Costes & Joseph Altairac, Rétrofictions. Encyclopédie de la Conjecture Romanesque Rationnelle Francophone (2018)

Le monumental ouvrage Rétrofictions, Encyclopédie de la Conjecture Romanesque Rationnelle Francophone de Guy Costes & Joseph Altairac, avec la collaboration de Philippe Ethuin et Philippe Mura, paraît le 20 septembre 2018.
C'est le sujet principal de l'émission Mauvais Genres diffusée sur France Culture le 15 septembre 2018.
Retrouvez le podcast de l'émission ci-dessous: