ISSN

ISSN 2496-9346

samedi 8 février 2020

[Parution] Elseneur n° 34, J.-H. Rosny aîné


La revue Elseneur, n°34 consacré à J.-H. Rosny aîné vient de paraître aux Presses universitaires de Caen.
Cet ouvrage collectif se propose d'éclairer la variété et la modernité de l'œuvre de J.-H. Rosny aîné (1856-1940), dont la postérité n'a trop souvent retenu que son grand roman préhistorique, La Guerre du feu (1909). J.-H Rosny aîné est pourtant l'auteur d'une œuvre multiple et novatrice, qui exploite toutes les ressources du savoir scientifique pour produire un nouveau genre de fiction où sciences et imaginaire se croisent et se fécondent. 
Rédigées par des spécialistes de l'auteur, soucieux de diffuser leurs analyses au public le plus large, ces articles montrent comment on peut considérer J.-H. Rosny aîné comme un des précurseurs de la science-fiction moderne

Sommaire:

Clément Hummel, « Replonger dans l'inconnu pour y retrouver du connu »
Marc Guillaumie, « Créer la Préhistoire : le roman préhistorique de J.-H. Rosny aîné »
Hugues Chabot, « Une œuvre sous l'emprise de la philosophie des sciences : le pluralisme de Rosny aîné »
Philippe Ethuin, « Aux deux extrémités du temps. L'abbé Bethléem critique du merveilleux-scientifique de J.-H. Rosny aîné »
Jean-Michel Pottier, « J.-H. Rosny aîné, rédacteur du présent : le passage à La Revue indépendante »
Clément Hummel, « Rosny aîné, un romancier anticipateur ? Une façon d'envisager l'avenir sans le « fil interminable d'une intrigue superflue » »
Roberta De Felici, « J.-H. Rosny aîné et sa « poétique du devenir » »
Joëlle Bonnin-Ponnier, « L'amour dans les romans de J.-H. Rosny »
Jean-Guillaume Lanuque, « La révolution chez Rosny aîné : poétique de l'écriture, politique du changement »
Natacha Vas-Deyres, « De l'aube des temps au crépuscule du futur. La dialectique science-fiction-préhistoire chez Rosny aîné, Francis Carsac et Pierre Pelot »
J.-L. Charpentier, « J.-H. Rosny, romancier scientifique [reproduction de l'article paru en août 1913 dans The Theosophical Path] »
Gaston de Pawlowski, « J.-H. Rosny aîné, La Force mystérieuse [reproduction du compte rendu paru en mai 1914 dans Comœdia] »
Maurice Renard, « Du roman d’aventures et de J.-H. Rosny aîné [reproduction de l’article paru en novembre 1923 dans L’Ami du livre] ».

Bibliographie
Comptes rendus
Résumés
Notes sur les auteurs

Disponible en librairie et sur Lcdpu.fr en cliquant ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire