jeudi 22 septembre 2011

Ditis Science Fiction (1960) : le space opera en couverture(s)

ditis.jpgEn 1960, les éditions Ditis, plutôt spécialisées dans le policier et l'espionnage, publièrent une courte série de huit titres avec la mention Science fiction.
La numérotation des ouvrages suit celle de Ditis ce qui fait qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'une collection, plutôt un essai dans le domaine science fictif.
On appréciera les superbes illustrations de couverture (et non je n'ai pas encore tout relu mais ça viendra prochainement dans un autre cadre).

161. Andrew North, Les naufrageurs de l'espace
163. E. C. Tubb, Objectif Pollux
165. Calvin M. Knox, Complot contre la Terre
167. Andrew North, Fusées en quarantaine
171. John Brunner, Les négriers du cosmos
179. Murray Leinster, Sabotage sur la Lune
186. Lee Correy, Fusée de contrebande
189. Murray Leinster, La planète oubliée

L'orientation est clairement space / planet opera et Frédéric Ditis, le directeur des éditions, s'appuie sur des valeurs sûres. 
Sur le forum BDFI, l'illustrateur Jeam Tag nous conte cette histoire (et ça répondra à une question de Lhisbei) à propos de Serge Lehman, Calvin M. Knox et Robert Silverberg (les deux derniers étant une seule et même personne, pseudonymat oblige):

Lehman aimait à citer le Silverberg comme découverte de la Sf... Et je me souviens de la tête de l'auteur quand c'est justement ce titre là (faute d'avoir su choisir l'un de ses grands titres) que je lui avais fais dédicacer à Nancy! (mais comme je l'ai déjà raconté, c'était en fait Silverberg lui-même qui avait déterminé ce choix parmi les quelques ouvrages que j'avais apportés : sa conférence portait sur les "passeurs", dans l'idée qu'un lecteur en découvrant son récit s'écrie "putain, c'est ce genre d'histoire que je veux écrire!". Comme c''était en ces termes que Lehm citait "Complot contre la Terre", lorsqu'il m'avait fait découvrir cette collection, il y a..pfff, le choix s'imposait de lui-même).

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei.


Source des images: BDFI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire