jeudi 22 septembre 2011

[essai] Space Opera! L'imaginaire spatial avant 1977

space opera.jpg
Space opera! Un continent littéraire à lui tout seul que ce sous-genre de la science fiction que le grand public assimile volontiers au genre lui-même. A travers 21 articles (plus une introduction de AF Ruaud et Vivian Amalric et une préface de Gérard Klein), le volume étudie ce thème majeur dans la littérature, le cinéma et la bande dessinée. Sans doute l'histoire du space opera est-elle un peu vite expédiée mais la mise en perspective est intéressante. Il ne s'agit pas de tout le space opera (serait-ce possible?) mais d'un ensemble de visions, de coups de projecteur sur une oeuvre, un auteur, une période. les amateurs d'anticipation ancienne seront un peu frustrés mais ce n'est pas le propos du livre (on se reportera à L'Exploration imaginaire de l'espace de Lucian Boia pour les périodes plus anciennes).


Massivement dominé par la littérature anglo-saxonne, le space opera qui nous est présenté aborde Doc Smith, Asimov, van Vogt, Anderson,... tous les maîtres sont convoqués. Le cinéma n'est pas oublié avec les vieux serials et Star Trek.
Roland C. Wagner rompt un peu avec Louis Thirion et la collection Anticipation du Fleuve Noir.
Essai kaléidoscopique que ce Space opera! dans lequel aussi bien les novices que les amateurs trouveront leur bonheur au détour des articles et en admirant l'abondante iconographie. Bonne introduction au genre mais aussi essai très informé sur des aspects peu connus (de moi en tout cas).

Isil et Guillaume44 en ont parlé.

Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars lancé par Lhisbei.

1 commentaire: