jeudi 14 juin 2012

Le Radium de la Méduse (1904)



En 1904, les rayons X, le radium et la radioactivité étaient à la mode. On découvrait alors d'hypothétiques rayons N (qui n'ont jamais existé que dans l'imagination de son inventeur et de son équipe), on imaginait des lorgnons au radium aux propriétés étonnantes, on utilisait même le radium pour séduire !

Les chansonniers s'en donnaient aussi à coeur joie comme le montre cet encart paru dans Lyon Sport n° 330 daté du Samedi 23 Avril 1904 :

Le Concert de l'Horloge, salle prédestinée où le Chat Noir plante habituellement sa tente, a eu cette fois une heureuse aubaine en donnant asile à la compagnie chatnoiresque présidée par Jacques Ferny, MilodeMeyer, Victor Tourtal ; Mmes Gabrielle Dzire, Claudie de Sivry, Monmireille, etc., etc.
Les humoristes et chansonniers montmartrois ont remporté auprès du public lyonnais leur succès accoutumé. Mais ce qui a réuni tous les suffrages a été le Radium de la Méduse, fantaisie-revue de Jacques Ferny et Victor Tourtal, interprété délicieusement par les auteurs accompagnés de la jolie voix de Mlle Dzire.
L'aventure est peu de chose, mais d'un comique irrésistible, avec les couplets sur le radium, découvert par M. et Mme Incurie, découverts eux mêmes par l'étranger ; les plaisanteries sur le répertoire peu folâtre de la musique moderne, les lamentations de Catulle Mendès sur la décadence de l'art dramatique, les tristesses de Millerand en délicatesse avec son parti, l'étonnant discours folâtre de Brisson inaugurant sa présidence, l'explication prodigieuse des événements de Macédoine, le nouveau télégramme urgent, les réhabilitations des condamnés par Jacques Dhur, etc., etc.
On pouffe de rire. On se dit qu'il est heureux de pouvoir entendre des auteurs sachant prendre aussi gaiement les événements les plus tristes. 
As-tu vu le Loop ? est la digne contre-partie de la revue précédente. Il y aura foule à l'Horloge pendant les soirées chatnoiresques.

Les Lyonnais apprécieront sans doute ce petit rappel de l'histoire de leur ville ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire