mardi 3 juillet 2012

A Trip to Mars, produit par Thomas Edison (1910)


Edison's Kinetoscope
Après un Voyage autour d'une étoile de Gaston Velle (1906), ArchéoSF vous présente aujourd'hui un nouveau film muet de science-fiction avec A Trip to Mars produit pour les kinétoscopes par Thomas Edison.

Dès la fin des années 1880, Thomas Edison dépose des brevets pour le kinétoscope en s'inspirant des travaux d'Eadweard Muybridge puis en s'appuyant sur William Kennedy Laurie Dickson, photographe officiel de la société d'Edison. Les premiers modèles sont présentés en 1891 et l'exploitation commerciale commence en 1893. Il s'agit au départ de sortes de visionneuses individuelles pour des films d'une vingtaine de seconde avant de devenir un appareil de projection. Le kinétoscope connut de nombreuses améliorations avant d'être abandonné vers 1913 au profit du cinématographe.

Il existe quelques films de science-fiction produit par la société Edison ou pour le kinétoscope. A Trip to Mars est généralement présenté comme un film destiné aux "Home Kinetoscopes".

Dans A Trip to Mars (1910), un savant découvre un inverseur de gravité (on pense bien sur à la cavorite d'HG Wells dans Les Premiers hommes sur la Lune, 1801) . Il fait d'abord des essais sur divers objets avant de se renverser le produit sur lui-même. Il part alors vers l'espace pour atteindre la planète Mars. Nul besoin de scaphandre, d'oxygène ou de quelque autre équipement évidemment, nous sommes dans le domaine de la féérie, pas dans celui de la hard science.
Sur Mars, il se retrouve la tête en bas, découvre une forêt animée, avant de rencontrer un Martien géant qui l'enferme dans un nuage pour le renvoyer sur Terre. Revenu chez lui, le savant transforme sa maison en vaisseau spatial !
Le film vaut surtout pour ses effets spéciaux, ses trucages et sa part d'imaginaire. Les scènes de la forêt et de la rencontre avec le géant sont particulièrement marquantes.


Ce billet est publié dans le cadre du challenge Summer Star Wars de M. Lhisbei.
summer_star_wars_VI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire