Nous poursuivons notre exploration du magazine Vu sous l'angle de l'anticipation et de la science fiction. Pour retrouver tous les articles de cette série, cliquez ICI.
Le n° 81 (2 octobre 1929) contient un article signé Jean-Pierre Darboy et ayant pour titre "La Voiture de demain". il s'agit d'un article essentiellement technique, laissant peu de place à la véritable anticipation, mais donnant quelques pistes pour l'amélioration de l'automobile à l'horizon 1950 indiquant notamment que les progrès seront sans doute la traction par roues avant, la suspension par roue indépendante, la boîte automatique et une carrosserie destinée à diminuer le coefficient de résistance à l'avancement.
L'article est agrémenté de deux illustrations. La première, pour le titre, reprend les éléments techniques à modifier et la seconde donne une vue d'une automobile de l'avenir.
Bonjour,
RépondreSupprimerQuelques années plus tard, en 1950, Mécanique Populaire sortait un numéro spécial (que je possède peut-être encore) sur l'automobile en l'an 2000.
Il y était prévu que toutes les voitures auraient des boîtes de vitesse automatiques et qu'elles seraient mues par un moteur V8.
A quelques détails près, l'anticipation a bien vu les choses.