ISSN

ISSN 2496-9346

jeudi 21 février 2019

Le Monde de demain (1945)

Gallica a mis en ligne récemment plusieurs années de publication de V Magazine. Ce périodique édité par le Mouvement de Libération Nationale (à partir du 23 septembre 1944) est au départ un magazine plutôt politique avant de s'orienter vers une revue un peu légère dont les principaux acteurs sont les nudistes de multiples fois mis en scène et des pin-ups afin de proposer aux lecteurs quelques images osées.

Par commodité nous utiliserons la dénomination V Magazine même si le titre a beaucoup varié tout comme les sous-titres l'accompagnant (successivement VV MagazineVoir Magazine, Voir et avec les sous-titres "L'Hebdomadaire du M.N.L"., "L'Hebdomadaire du reportage",...).

Dans les pages de V Magazine, on peut repérer, entre 1944 et 1948 pour les 184 numéros disponibles sur Gallica, une trentaine de textes et dessins relevant de la prospective ou de la conjecture.

Pour ce troisième billet de la série V. Magazine, nous nous plongeons dans le numéro 30-31 du 28 avril 1945 avec un dessin intitulé "Le Monde de demain". On y voit notamment une prémonition de Netflix, l'idée d'un briquet chimique sans flamme et on s'interroge sur l'avenir des cigarettes. Une suite est annoncée pour le numéro suivant... mais elle n'a pas été publiée malheureusement.


Dessin en entier:


Les pointes de saphir reviendront à la mode grâce à leur qualité phonographique :


On utilisera des briquets chimiques:


Et l'on pourra voir les films de Paris et d'Hollywood à domicile!


 

Pour retrouver tous les articles consacrés à V Magazine, cliquez ICI

Aucun commentaire:

Publier un commentaire