Encore
la Bière italienne…
Nous
avons parlé dans notre dernier numéro de la campagne collective de
la bière italienne : voici la plus récente annonce de cette
campagne : elle vient de paraître dans la grande presse
italienne, il y a quelques jours à peine.
Jugez
un peu du parti pris d'originalité qui a présidé à sa
conception :
«
A la planète Mars. »
«
Il est donc possible d'atteindre désormais la planète Mars, comme
le laissent entendre les fantaisies animées de Wells. Pour certains
savants, la chose semble certaine. Mais seul pourra y accéder celui
qui aura pris soin de se munir des moyens et des instruments que la
science met au service de l'audace. Parmi les questions que ce voyage
soulève se pose le problème des aliments que l'on doit choisir avec
une attention particulière. Et la bière, considérée et
recommandée par les médecins comme un savoureux « pain liquide »
d'un extraordinaire pouvoir nutritif et d'une grande
valeur énergétique, doit incontestablement faire partie des
aliments.
Vous
ferez bien de boire de la bière italienne durant les repas. C'est
une boisson qui vous assurera des digestions faciles et un sommeil
tranquille. »
Nous
voilà donc assurés de pouvoir faire un petit
voyage à la planète Mars
et l'on nous offre même la boisson qui nous soutiendra durant ce
trajet interplanétaire.
Mais,
semble-t-il, puisque c'est désormais le règne de la science, notre
nourriture devra consister en petites boulettes dont chacune
équivaudra à un plat. La science serait-elle donc plus spécialement
en retard pour ce qui est de la boisson, et la bière ne
tiendra-t-elle pas un volume trop considérable dans l'avion, ou dans
l'obus-catapulte qui nous emportera ?
Le
paysage marsien qui figure sur l'illustration représente des pics
aigus, une manière de maison en pain de sucre et —
vraisemblablement — deux indigènes de la planète, d'apparence
vaguement humaine. L'un d'eux regarde au loin à l'aide d'une lunette
d'approche : ce qui tend à prouver qu'il existe des opticiens sur
Mars comme sur Terre. Nous voici donc rassurés sur un point qui nous
préoccupait sérieusement.
Malgré
cette anticipation légèrement téméraire, l'annonce porte
vraisemblablement à sourire, à rêver peut-être. Quant à faire
acheter de la bière... cela, c'est une toute autre affaire.
Claude
Darcourt, « Encore
la bière italienne... », La Publicité. Journal technique des
annonceurs, février 1932. (source Gallica)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire