ISSN

ISSN 2496-9346

lundi 25 février 2019

Claude Darcourt, Encore la bière italienne... (1932)

Le mensuel La publicité proposait une revue internationale des publicités un peu comme un Culture Pub avant la lettre. Dans le numéro de février 1932 on découvre sous la plume de Claude Darcourt la mention et la description d'une publicité italienne ayant pour titre "A la planète Mars" qui imagine rien de moins que de nourrir les voyageurs vers Mars avec de la bière!


Encore la Bière italienne…

Nous avons parlé dans notre dernier numéro de la campagne collective de la bière italienne : voici la plus récente annonce de cette campagne : elle vient de paraître dans la grande presse italienne, il y a quelques jours à peine.
Jugez un peu du parti pris d'originalité qui a présidé à sa conception :

« A la planète Mars. »
« Il est donc possible d'atteindre désormais la planète Mars, comme le laissent entendre les fantaisies animées de Wells. Pour certains savants, la chose semble certaine. Mais seul pourra y accéder celui qui aura pris soin de se munir des moyens et des instruments que la science met au service de l'audace. Parmi les questions que ce voyage soulève se pose le problème des aliments que l'on doit choisir avec une attention particulière. Et la bière, considérée et recommandée par les médecins comme un savoureux « pain liquide » d'un extraordinaire pouvoir nutritif et d'une grande valeur énergétique, doit incontestablement faire partie des aliments.
Vous ferez bien de boire de la bière italienne durant les repas. C'est une boisson qui vous assurera des digestions faciles et un sommeil tranquille. »

Nous voilà donc assurés de pouvoir faire un petit voyage à la planète Mars et l'on nous offre même la boisson qui nous soutiendra durant ce trajet interplanétaire.
Mais, semble-t-il, puisque c'est désormais le règne de la science, notre nourriture devra consister en petites boulettes dont chacune équivaudra à un plat. La science serait-elle donc plus spécialement en retard pour ce qui est de la boisson, et la bière ne tiendra-t-elle pas un volume trop considérable dans l'avion, ou dans l'obus-catapulte qui nous emportera ?
Le paysage marsien qui figure sur l'illustration représente des pics aigus, une manière de maison en pain de sucre et — vraisemblablement — deux indigènes de la planète, d'apparence vaguement humaine. L'un d'eux regarde au loin à l'aide d'une lunette d'approche : ce qui tend à prouver qu'il existe des opticiens sur Mars comme sur Terre. Nous voici donc rassurés sur un point qui nous préoccupait sérieusement.
Malgré cette anticipation légèrement téméraire, l'annonce porte vraisemblablement à sourire, à rêver peut-être. Quant à faire acheter de la bière... cela, c'est une toute autre affaire.

Claude Darcourt, « Encore la bière italienne... », La Publicité. Journal technique des annonceurs, février 1932. (source Gallica)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire