ISSN

ISSN 2496-9346

lundi 18 janvier 2021

Alex Pasquier, Le Cerveau électrique (1917?)

Découvrir le manuscrit d'un roman relevant de l'anticipation, de l'utopie ou du merveilleux-scientifique est toujours une surprise. Vincent Haegele a ainsi pu reconstituer le texte de L'Empire savant (1) de Pierre-Marie Desmarest (roman datant de 1820-1830 disponible dans la collection ArchéoSF)

En 1913 (ou 1919 (2)), Alex Pasquier inaugure une collection qui devait être la première collection de science-fiction de l'histoire (intitulée "Le Roman scientifique") aux éditions Polmoss (Bruxelles) avec plusieurs titres annoncés. Malheureusement seul titre parut: Le Secret de ne jamais mourir suivi de Une histoire d'automates. Du même Alex Pasquier était annoncé Le Cerveau électrique ainsi qu'un roman de Léon-Marie Thylienne , Celui qui se ressuscita qui parut finalement en 1924 aux éditions Schaert (Bruxelles).


Le manuscrit du court roman Le Cerveau électrique n'était pas pour autant perdu. Conservé dans les archives de la Maison des écrivains, il est publié dans le numéro hors série n°1 (mars 2020) de Nos Lettres, revue de l'Association des écrivains belges de langue française. Ce numéro hors série comprend une présentation de l'oeuvre et de l'auteur ainsi que la narration de l'exhumation du manuscrit et différents documents comme des photographies, des reproductions de couverture de romans d'Alex Pasquier et quelques fac-similés du manuscrit.




On ne peut que remercier Frédéric Vinclair d'avoir établi le texte et de nous permettre, plus d'un siècle après avoir été annoncé, de lire ce Cerveau électrique.



Le numéro est téléchargeable le numéro ICI


(1) L'Empire savant de Pierre-Marie Desmarest a fait partie de la première sélection du Grand Prix de l'Imaginaire 2020, catégorie Prix spécial.

(2) La collection "Le roman scientifique" est traditionnellement datée de 1913, au moins depuis Pierre Versins dans son Encyclopédie de l’utopie, des voyages extraordinaires et de la science-fiction (1972). Frédéric Vinclair apporte d'autres éléments de datation qui semblent indiquer une publication en 1919.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire