Le journal suisse Le Temps consacre une chronique à l'anthologie Demain, l'écologie ! Utopies & anticipations environnementales dans son numéro du 21 janvier dont voici quelques extraits:
L’équipe d’ArchéoSF publie une série d’«utopies et anticipations environnementales» écrites entre 1810 et 1920. Où l’on verra que l’on partageait déjà nos angoisses sur l’avenir de la planète.
[...]
On pourrait penser que cette préoccupation est récente et qu’elle s’est incarnée quelque part entre la naissance d’Allain Bougrain-Dubourg et celle de Greta Thunberg. Eh bien, pas tant que ça, à vrai dire. C’est en tout cas ce que montre un recueil de textes récemment (re-)publiés par l’équipe d’ArchéoSF – dont les objectifs, comme son nom l’indique, consiste à mettre à disposition du public des œuvres anciennes qui, si elles ne se sont jamais définies comme «de science-fiction», partageaient déjà une bonne partie des constituants du genre.[...]
Ces «utopies & anticipations environnementales» esquissent des destins qui résonnent étrangement. En 1857, Eugène Mouton imaginait les développements que l’industrie allait connaître dans les siècles à venir.
[...]La réduction de la biodiversité était déjà une angoisse, comme le montre un texte anonyme de 1897 qui décrit l’an 2000.
Merci à Philippe Simon pour sa chronique, à retrouver ICI.
Demain, l'écologie ! Utopies & anticipations environnementales est disponible en librairie et sur le site de publie.net => ICI (format numérique 4,99 euros / format papier: 13 euros)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire