ISSN

ISSN 2496-9346

samedi 13 novembre 2021

[Critique] Dans Mille ans d'Emile Calvet (1883)

Emile Calvet fait paraître le roman d'anticipation Dans Mille ans d'abord en feuilleton dans le Musée des familles (1er janvier au 15 décembre 1883) et en volume aux éditions Librairie Charles Delagrave.

Si ce roman est bien oublié aujourd'hui, il fait l'objet à l'époque de critiques qui le place dans la veine vernienne comme celle-ci parue dans Le Mémorial diplomatique le 3 janvier 1883.



"Dans mille ans, c’est le titre d’un beau livre d’un genre nouveau même après ceux de Jules Verne. Dans mille ans que sera Paris ? M. Emile Calvet a voulu répondre à cette question. De là ce livre, qui n’est pas le caprice de l’imagination fantaisiste, mais l’œuvre d’une logique hardie et sûre. Pour prévoir ce que produira la pleine floraison du progrès scientifique à l’éclosion duquel nous assistons, pour évoquer l’image de la grand-ville dont le travail de dix siècle aura décuplé les richesses, raffiné la civilisation, renouvelé l’art, pour peindre le Paris de l'an 2900, ses merveilleuses écoles, sa gigantesque pyramide, ses docks immenses, sa grandiose nécropole, pour envoyer en ballon jusqu’au centre de l’Afrique, qu’ils civilisent, les trois voyageurs contemporains de nous, jetés par aventure et grâce à la toute-puissante fantaisie de l’auteur dans le monde de l’avenir, il fallait une singulière audace. Pour illustrer un livre aussi étrange, il fallait bien de la science, de la variété, de la puissance, de l’imprévu, de la divination. En lisant ces pages, en admirant les bois de V. Néhlig, gravés par Méaulle, on dira, croyons-nous, que l’auteur et l’artiste n’ont pas perdu la partie."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire