vendredi 31 mai 2013

René Thévenin, Les Chasseurs d'hommes



Les Moutons électriques proposent régulièrement des rééditions d'oeuvres un peu oubliées mais de grande valeur littéraire. On doit à la dynamique maison d'édition lyonnaise les rééditions de L'Effrayante aventure de Jules Lermina, La Cité des ténèbres et autres voyages excentriques de Léon Groc  ou de Un mois sous les mers de Tancrède Vallerey. Voici René Thévenin qui est réédité avec Les Chasseurs d'homme. Un nouvel incontournable a nouveau disponible!

Présentation de l'éditeur:
Depuis les terreurs et mystères qui se terrent au plus profond des jungles, jusqu’aux glaciers qui enserrent la dernière des villes humaines, l’anticipation de René Thévenin (1877-1967) fait se croiser des surhommes, des aventuriers et des individus ordinaires, tous plongés dans des destins hors du commun.
L’auteur est déjà oublié et pourtant : non content d’avoir signé en 1911 Le Collier de l’idole de fer – un bijou archaïque dont on découvre en le lisant qu’il a littéralement servi de réservoir de scènes et d’images à Hergé et Jacobs – et, en 1929, Les Chasseurs d’hommes, grand roman surhumain qu’on dirait coécrit par Rosny aîné et Abraham Merritt –, il a aussi usé du pseudonyme d’André Valérie pour Sur l’autre face du monde, authentique chef-d’œuvre de l’anticipation lointaine paru en 1935.
Deux ans plus tard, il signait Martial Cendres le scénario de Futuropolis, la première vraie bande dessinée de science-fiction française, mise en image par René Pellos. Une plume à redécouvrir d’urgence, donc, à travers ce recueil de ses trois principaux romans.
Préface de Serge Lehman.
Postface de Jean-Luc Buard.

René Thévenin, Les Chasseurs d'hommes et autres récits conjecturaux
Les Moutons électriques, 2013 (disponible à partir du 6 juin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire